Le Mondial de l’Auto 2018 est l’occasion pour Toyota de présenter deux nouvelles versions de sa citadine. La première sera la Toyota Yaris GR Sport fidèle aux couleurs de la Yaris WRC. La seconde, 20 ans après la révélation à Paris de la Yaris, prendra forme avec une série limitée 20ème anniversaire.
Alors que Ott Tanak vient de remporter consécutivement deux manches du championnat du monde des rallyes WRC, en Finlande puis en Allemagne, la Toyota Yaris GR Sport fait son apparition. Malgré son côté sportif essentiellement visuel, elle profite de quelques évolutions.
On connaissait déjà la Yaris GRMN qui se positionne en tant que citadine sportive à tous les niveaux. Quant à la Toyota Yaris GR Sport, son style adopte principalement des touches de noir et de rouge chères à la structure Toyota Gazoo Racing. D’autres éléments visuels, tels que la calandre en nid d’abeille et le le logo GR complètent la « tenue de sport » de cette Yaris.
A cela s’ajoutent des jantes de 17″ à la monte pneumatique identique à celle de la Yaris GRMN. A noter également que la garde au sol de l’auto est plus faible de 11 mm comparativement aux autres Yaris.
L’habitacle de la petite voiture japonaise hérite du même état d’esprit sportif avec notamment des intéressants sièges sport à l’inscription GR et le volant repris à la Toyota GT86.
La 5 portes Toyota Yaris GR Sport est motorisée par le 4-cylindres 1.5 l pour la partie thermique. Un système électrique l’accompagne pour, au total, 100 chevaux de puissance. La Yaris hybride badgée GR gagne en agrément de conduite grâce à l’apport des amortisseurs Sachs Performance repris à la Yaris GRMN. Une barre antiroulis est aussi au programme.
Du côté de la Toyota Yaris 20ème anniversaire, elle ne sera commercialisée qu’à 500 exemplaires, ceci dès fin 2018 sur toutes les motorisations confondues. Son look s’appuie, entre autres, sur une livrée dorée, des finitions en gris foncé et des jantes noires de 15″ ou 16″.
A l’intérieur, la Yaris 20ème anniversaire profite d’une sellerie spécifique à damier, d’un logo Y20, de nombreux inserts décoratifs et d’autres attentions. A ce titre, elle peut être dotée de la dernière évolution du système multimédia connecté du millésime Yaris 2019.
La rédaction
Photos : Toyota