Les Parisiens ont décidé, via un vote citoyen, de ne plus voir dans leurs rues les trottinettes électriques en libre-service. A 89%, ils ont voté contre sachant que l’abstention a été très importante, à hauteur de plus 90%.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’était prononcée contre mais, elle a laissé le choix aux Parisiens et Parisiennes, probablement pour se dédouaner. Aujourd’hui, la trottinette électrique en libre-service, c’est donc fini dans Paris. Même si la votation de ce jour était consultative, les contrats des différents opérateurs, Dott, Lime et Tier, qui exploitent les trottinettes électriques, vont donc être prochainement résiliés, à fin août 2023. Non sans provocation, Anne Hidalgo aurait adoré obtenir un tel score de 89% lors de l’élection présidentielle 2022. Anne Hidalgo va désormais pouvoir se concentrer sur le « Code de la rue parisien. »
Rappelons, une nouvelle fois, qu’en ville, à Paris ou ailleurs, les utilisateurs de trottinettes électriques (en libre-service ou personnelles) doivent respecter la loi, notamment les règles suivantes :
- Circuler sur la voie publique (uniquement dans les rues ou sur les routes limitées à 50 km/h au maximum)
- Circuler de manière obligatoire sur les pistes cyclables lorsque cela est possible
- Ne pas dépasser 25 km/h
- Porter un équipement de type rétro-réfléchissant (en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante en journée)
- Etre âgé de plus de 12 ans
- Ne pas utiliser d’écouteurs ou autre appareil pouvant émettre du son
- Ne pas utiliser un smartphone à la main
- Casque non obligatoire mais vivement recommandé
Enfin, la fin de la trottinette électrique en libre-service va permettre de libérer les trottoirs et les passages piétons de la capitale qui va retrouver, quelque peu, une certaine propreté. Sur le plan de la sécurité, il est évident que c’est une bonne chose pour tous les usagers de la route et les piétons. Seules les trottinettes électriques personnelles resteront donc autorisées.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com