C’est une vidéo surréaliste qui a été publiée le vendredi 11 janvier 2019 sur Twitter sur le compte d’un chauffeur de taxi répondant au pseudo RAEZ taxi de parince. On y voit un homme en train de rouler sereinement sur l’A86 debout sur sa trottinette électrique.
Alors que la législation française n’encadre pas complètement l’utilisation des trottinettes et qu’une réglementation est ainsi attendue dans le courant de l’année, certains énergumènes se croient tout permis. Sans casque, simplement protégé (du froid) par un bonnet et, par ce qui semble être un foulard, un homme a donc évolué à 85 km/h sur l’A86, ceci dans le département de Seine-Saint-Denis. Oui, une trottinette électrique peut bien atteindre une telle vitesse.
Dans la vidéo d’une durée de 27 secondes, dont les vues atteignent à ce jour plus de 11,14M de fois, on voit clairement un panneau de signalisation de limitation de vitesse affichant 90 km/h. Le chauffeur de taxi ayant immortalisé ce « record de vitesse sur autoroute » en trottinette électrique roule donc proche du petit engin électrique en respectant la limitation.
Très étonné RAEZ taxi de parince ne cache pas son indignation en commentant :
« Là on est sur l’A86, y a un mec en trottinette qui est à 85 Km/h à côté de moi (…). Alors ça, c’est inacceptable, c’est inacceptable et il va falloir s’en occuper un de ces quatre, parce que là, tout est possible maintenant. »
Le Parisien rapporte que la trottinette électrique serait une Dualtron Thunder dont le moteur développe 5 400 Watts. Sa fiche descriptive affiche une vitesse maximale de 85 km/h et une autonomie de 100 km. Pour info, ce type de trottinette répond aux « Engins de déplacements personnels électriques ». Son prix est d’environ 3 600 €.
Il est bien sûr interdit d’emprunter une autoroute avec une trottinette et nous vous déconseillons vivement de vous inspirer de la vidéo.
La rédaction