Est-ce un coup de bluff ? Elon Musk vient, en effet, de mettre en pause le processus de rachat du réseau social Twitter qu’il avait initié. Suite à cette annonce, l’action de Twitter plonge en bourse (New York Stock Exchange). Alors à quoi joue le patron de Tesla et de SpaceX ?
Le deal convenu entre Elon Musk et le conseil d’administration du réseau social Twitter portait sur un rachat pour un montant de 44 milliards de dollars. Aujourd’hui, via un tweet dont il a le secret et, non sans humour, le fantasque et visionnaire Elon redescend, peut-être, sur terre.
Twitter deal temporarily on hold pending details supporting calculation that spam/fake accounts do indeed represent less than 5% of usershttps://t.co/Y2t0QMuuyn
— Elon Musk (@elonmusk) May 13, 2022
En français, voici ce qu’Elon Musk a publié sur son compte Twitter : « le contrat avec Twitter était suspendu dans l’attente de détails qui soutiendraient que les faux comptes et les comptes de spam représenteraient effectivement moins de 5 % des utilisateurs connectés. »
Souvenez-vous, après avoir annoncé le rachat du réseau social, le cours de Tesla en bourse a très lourdement chuté. Cela pourrait expliquer la tentative, ou le désir, d’Elon, de déstabiliser le conseil d’administration du « réseau social à l’oiseau bleue ». De plus, si l’action Tesla chute, la fortune personnelle de l’homme d’affaires d’origine sud-africaine suit, fort logiquement, à la baisse.
Enfin, ce nouveau rebondissement dans le dossier du rachat de Twitter par Elon Musk pourrait, aussi, donner du temps à ce dernier pour trouver un autre montage financier. Affaire à suivre…
La rédaction
Photos : compte Twitter Elon Musk