Le mariage du Prince Harry avec Meghan Markle aurait-il poussé la direction de chez Jaguar à commercialiser la Jaguar Type-E Zero ? La Type-E électrique de 1968 avait ainsi “crevé l’écran” lors du “Royal Wedding” en mai dernier. Trois mois plus tard, Jaguar vient de confirmer la future mise en production de la Type-E Zero.
Dévoilé dans le cadre du Jaguar Land Rover Tech Fest 2017, le concept-car 100% électrique basé sur une Type-E de 1968 a créé une certaine controverse auprès des plus fervents passionnés de la marque britannique qui se demande encore pourquoi “toucher” à la mythique Type-E pour la transformer en “voiture à pile”. Quoi qu’il en soit, la Type-E électrique est en approche.
En 2020, les propriétaires d’une Jaguar Type-E pourront bénéficier de l’expertise du département Classic Works pour transformer leur Type-E thermique en Type-E électrique. Précisons que si certains d’entre eux regrettent leur choix, ils pourront effectuer l’opération inverse.
Les ingénieurs de chez Jaguar ont développé ce que l’on peut qualifier de “pack électrique pour Type-E” grâce à des systèmes et éléments de dernière génération qui ont été conçus pour le SUV I-Pace 100% électrique. C’est un long savant travail d’adaptation qui a été fourni pour le concept-car Type-E Zero. Il est donc logique que Jaguar passe à la phase de proposition commerciale, ceci sans préciser le nombre de voitures qui pourront être adaptées en termes de cadence de production.
Sur le plan de ses spécificités, la Jaguar Type-E électrique développe l’équivalent de 300 chevaux. A l’époque du concept-car, elle était annoncée pour une autonomie de 270 km. Les anciennes Type-E profiteront d’un nouvel écran tactile et du nouvelle instrumentation.
Il reste à savoir si les collectionneurs de Type-E seront séduits par cette métamorphose. La réponse en 2020.
La rédaction
Photos : Jaguar