Le mariage du Prince Harry avec Meghan Markle aurait-il poussé la direction de chez Jaguar à commercialiser la Jaguar Type-E Zero ? La Type-E électrique de 1968 avait ainsi « crevé l’écran » lors du « Royal Wedding » en mai dernier. Trois mois plus tard, Jaguar vient de confirmer la future mise en production de la Type-E Zero.
Dévoilé dans le cadre du Jaguar Land Rover Tech Fest 2017, le concept-car 100% électrique basé sur une Type-E de 1968 a créé une certaine controverse auprès des plus fervents passionnés de la marque britannique qui se demande encore pourquoi « toucher » à la mythique Type-E pour la transformer en « voiture à pile ». Quoi qu’il en soit, la Type-E électrique est en approche.
En 2020, les propriétaires d’une Jaguar Type-E pourront bénéficier de l’expertise du département Classic Works pour transformer leur Type-E thermique en Type-E électrique. Précisons que si certains d’entre eux regrettent leur choix, ils pourront effectuer l’opération inverse.
Les ingénieurs de chez Jaguar ont développé ce que l’on peut qualifier de « pack électrique pour Type-E » grâce à des systèmes et éléments de dernière génération qui ont été conçus pour le SUV I-Pace 100% électrique. C’est un long savant travail d’adaptation qui a été fourni pour le concept-car Type-E Zero. Il est donc logique que Jaguar passe à la phase de proposition commerciale, ceci sans préciser le nombre de voitures qui pourront être adaptées en termes de cadence de production.
Sur le plan de ses spécificités, la Jaguar Type-E électrique développe l’équivalent de 300 chevaux. A l’époque du concept-car, elle était annoncée pour une autonomie de 270 km. Les anciennes Type-E profiteront d’un nouvel écran tactile et du nouvelle instrumentation.
Il reste à savoir si les collectionneurs de Type-E seront séduits par cette métamorphose. La réponse en 2020.
La rédaction
Photos : Jaguar