Urbex : un cimetière de Citroën DS telles des « déesses abandonnées »

Oubliez le « Rassemblement du Siècle » de 2019, l’événement phare organisé par Citroën pour célébrer son centenaire. Il y a quatre ans à La Ferté-Vidame, des centaines de Citroën DS, et d’autres modèles, ont brillé de mille feux sous un soleil éclatant. Cette fois, nous vous proposons, de nouveau, un sujet urbex automobile plus que fascinant. Quand la nature reprend ses droits sur la carrosserie de celle connue pour ses lignes au style aéronautique, il ne reste plus grand chose à sauver.

Alors que l’Union Européenne, a voté, fin mars 2023, presque définitivement pour l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves, ceci à partir de 2035, les photos des Citroën DS qui illustrent cet article provoquent encore plus d’émotion. C’est pourquoi nous avons décidé de les republier, après un premier article édité en 2021. Ces « déesses abandonnées » ont été immortalisées, en photos, par les équipes d’Urbex 79. Quelque part sur Terre, ce sont donc des dizaines de Citroën DS qui sont livrées à elles-mêmes. Aujourd’hui, il est difficile de savoir si ces DS sont toujours abandonnées dans ce lieu digne d’un film d’horreur.

Citroën DS

Il est également compliqué de trouver les causes de ce spectacle de désolation offert par ces Citroën DS de différentes générations qui sont en train de se faire dévorer par les arbres. Certaines DS sont littéralement « éventrées » et d’autres ont, comme ont dit dans le jargon de l’automobile, été « cannibalisées ». Mais, quand on y regarde de plus près, de nombreuses voitures pourraient encore être sauvées à l’image de cette Citroën DS à la teinte « Bleu Delta » dont le regard semble presque nous interpeller.

Citroën DS

Pour celles jetées à l’abandon depuis bien plus longtemps, il est trop tard. Comment interpréter cette image qui révèle une DS complètement recouverte par les arbres ?

Urbex

Tel un « linceul » qui honore l’une des plus belles réussites industrielles françaises ou, en admettant que rien n’est aussi puissant que les éléments naturels ? Cet urbex nous projette encore plus vers la « mort » annoncée de la voiture thermique.

Citroen DS

Ce cimetière de voitures est donc composé d’une majorité de Citroën DS. Cependant, d’autres anciennes sont présentes comme, par exemple, une Peugeot 404 dont l’intérieur est envahi par la mousse et des toiles d’araignée (à voir, plus bas,  dans l’album photo de cet urbex).

Enfin, à l’opposé des DS abandonnées de ce reportage photo urbex, concluons, en beauté, avec un « beau rayon de soleil de vie automobile » : ci-dessus, l’une de nos photographies réalisées lors du « Rassemblement du Siècle ». Pour accéder à nos autres superbes clichés de l’exposition de la La Ferté-Vidame, il suffit de cliquer sur cette même photo. Pour les « déesses abandonnées », comme évoqué précédemment, d’autres images sont à découvrir, ci-dessous, au terme de cet article.

La rédaction

Photos : Urbex 79 et LesVoitures.com

Citroën DS Urbex Urbex Urbex Urbex Urbex Citroën DS urbex Citroën DS urbex Citroën DS Citroën DS Citroën DS