Continuons notre voyage dans le temps avec un nouvel urbex et pas des moindres puisque, cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’un des sites d’exploration urbaine les plus incroyables de l’Hexagone : le “Garage Poussette”. Quelque part en France se cache depuis des dizaines d’années, ce qui semblerait être une collection privée même si un certain mystère demeure sur ce lieu atypique. Quoi qu’il en soit, les affres du temps et la nature n’épargnent pas ces voitures abandonnées.
Pourquoi ce surnom de “Garage Poussette” ? Tout simplement car une vieille poussette au bleu d’antan attend, ou pas, depuis des années, son bébé. On touche ici à une vision digne d’un film d’horreur, l’ambiance dégagée par ce “cimetière de voitures” étant plus que pesante, les superbes clichés réalisés par le couple “E. & O.” d’Urbex-Libris y participant.
Que savons-nous sur ce “Garage Poussette” ? Pas grand chose, ce qui permet d’entretenir une légende urbaine. Ainsi, les autorités locales semblent vouloir rester muettes lorsque des questions leurs sont posées au sujet de ces véhicules engloutis par la nature alors que, d’autres, entreposés dans un hangar, ont beaucoup plus de chance d’être, peut-être, un jour, récupérés. D’après certaines indiscrétions, il semblerait que le “Garage Poussette” soit une collection privée dont le propriétaire s’en est allé depuis longtemps.
Depuis, d’autres voitures ayant appartenu à des entreprises qui ont fait faillite auraient été entreposées à Velotte pour participer à créer, bien involontairement, ce site urbex. De nombreuses françaises y sont donc présentes dans un petit parc boisé dont une Peugeot 202, un modèle produit entre 1938 et 1949.
Du froid intense de l’hiver aux chaleurs de l’été, les saisons défilent d’année en année. L’automne et ses feuilles mortes, le printemps et sa mousse n’ayant également aucune pitié pour d’autres voitures qui auraient fait le bonheur de passionnés, comme pour cette Triumph Spitfire à la “gueule cassée”.
Ceux d’entre vous qui nous lisent et qui sont de grands fans du constructeur automobile d’outre-Manche disparu et de la Triumph Spitfire devraient hurler en cliquant sur : “Urbex : de superbes Triumph en “en enfer”. Le titre de ce précédant reportage urbex parle de lui-même. Attention, ils sont prévenus !
Revenons au “Garage Poussette” en ouvrant les portes, si elles sont encore en place, du bâtiment dans lequel des véhicules utilitaires (Citroën Type H, Citroën Acadiane, etc…) sont livrés à un triste sort. D’ailleurs… pour les fans du Citroën Type H, un autre urbex “arc-en-ciel” est visible sur LesVoitures.com en cliquant ici. Ils sont également prévenus…
Parmi les autres automobiles garées à l’intérieur du “Garage Poussette”, on trouve notamment une Panhard PL 17, une Mercedes-Benz, une Peugeot 203 ainsi qu’une Simca 5.
Attention teaser… à site urbex exceptionnel, traitement exceptionnel ! Le “Garage Poussette” sera ainsi de retour dans quelques jours sur LesVoitures.com avec d’autres superbes photos.
La rédaction
Photos : Urbex-Libris