LesVoitures.com vous propose une nouvelle exploration urbaine (urbex) publiée, en février 2023, sur la chaîne YouTube Imstokze. Attention, si vous êtes une passionnée ou un passionné de youngtimers, particulièrement des Peugeot, les vidéos qui font l’objet de cet article pourraient vous choquer. Outre-Manche, plusieurs Peugeot 205 GTI, 309 GTI, 405 Mi16 et autres Peugeot, ainsi que d’autres voitures de différents marques, sont abandonnées, quelque part, depuis des années.
Depuis quelques années, la pratique de l’urbex nous offre des images et vidéos assez incroyables de véhicules en tout genre “livrés à eux-mêmes” en pleine nature où dans des hangars en piteux état. Très souvent, ce sont des voitures plutôt populaires qui sont découvertes. Pas un modèle ne semble échapper aux affres du temps comme, par exemple, une Renault 5 Turbo 2. Cette fois, ce sont donc des “lionnes”, dont plusieurs Peugeot 205 GTI, qui ont été découvertes à l’abandon dans ce qui semble être une ferme, tout au moins ce qu’il en reste. Rappelons que cette année, la Peugeot 205 célèbre ses 40 ans. En cliquant sur “Play” ci-dessous, préparez-vous à un premier “spectacle de mort automobile”.
Comment peut-on laisser, tel quel, des youngtimers dans la nature ? Impossible de répondre à cette question mais, avouons que le fait de voir des Peugeot 205 GTI, dont certaines d’entre elles ont été préparées, dans des états de délabrement conséquents fait de la peine. Cependant, il semblerait que certaines de ces Peugeot puissent être restaurées. Quoi qu’il en soit, cet urbex est impressionnant.
Dans une seconde vidéo, toujours mise en ligne sur la chaîne YouTube Imstokze, on y découvre une autre Peugeot 205 recouverte de débris en tout genre ce qui la rend inaccessible par l’auteur des vidéos. De nouveau, non sans provocation et humour, âmes sensibles s’abstenir. Pour les autres, cliquez sur “Play” ci-dessous.
Enfin, rendons son honneur à la Peugeot 205 en rappelant qu’à Sochaux, au Musée de L’Aventure Peugeot, une exposition lui est dédiée dans les cadre de ses 40 ans. C’est à découvrir ou redécouvrir en cliquant sur : Peugeot 2025 : L’exposition anniversaire en photos.
La rédaction
Photos : captures d’écran YouTube