A partir de ce soir sur M6, la série Chernobyl devrait attirer un maximum de téléspectateurs devant leur écran de télévision. Comme son titre l’indique, ce show historique britannico-américain revient d’une manière à la fois très réaliste et spectaculaire sur la catastrophe de Tchernobyl du 26 avril 1986. Depuis, des centaines de voitures et autres véhicules ayant été touchés par la radioactivité sont entreposés à Buriakivka.
Grâce au site internet The Chernobyl Gallery d’où proviennent les photos de cet article, vous pouvez découvrir des amas de tôles radioactives. Situé à 12 km à l’ouest de ce qui reste de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le petit village de Buriakivka est ainsi devenu une décharge pour ces véhicules irradiés soit, un site urbex (exploration urbaine) à haut intérêt historique. Dans la série Chernobyl que nous vous conseillons vivement de suivre dès ce soir, les amoureux d’automobiles russes trouveront donc leur bonheur car, des véhicules d’époque participent à offrir une reconstitution parfaite des événements d’avril 86.
S’il y a bien un engin qui a, à sa manière, écrit l’histoire de la catastrophe de Tchernobyl, c’est bien le robot STR-1 (photo ci-dessous). En effet, ce dernier a été utilisé pour évacuer les centaines de tonnes de déchets radioactifs, ceci sur le toit du bâtiment du réacteur numéro 3 et aux alentours du site dévasté.
Parmi les véhicules stockés, peut-être pour l’éternité à Buriakivka, on trouve surtout des véhicules militaires ayant servi à transporter les troupes de la république socialiste soviétique d’Ukraine faisant alors partie de l’URSS.
On remarque aussi la présence d’une carcasse d’hélicoptère, nombre d’entre eux ayant servi à maîtriser l’incendie de la centrale nucléaire russe. Les militaires n’ont cessé, nuit et jour pendant des semaines, de faire tomber dans le brasier des sacs de sable et de bore.
Enfin, pour aller plus loin, au plus profond de Buriakivka, de Pripyat et de Tchernobyl, pour une visite de cet incroyable lieu de type urbex, il vous suffit de cliquer sur : The Chernobyl Gallery. Et n’oubliez pas de regarder la série Chernobyl ce soir…
La rédaction
Photos : The Chernobyl Gallery