Partout en France, en Europe et ailleurs, des dizaines de milliers de véhicules sont abandonnés depuis de très nombreuses années. La pratique de l’urbex (exploration urbaine) ayant pris de l’essor, cela permet de découvrir des automobiles de tous types en très mauvais état. En France, quelque part dans la région Champagne-Ardenne, une Renault 5 Turbo 2 a ainsi été découverte par le youtubeur fouwfy1 qui a également publié les photos de la R5 sur son compte Instagram.
Les images qui illustrent cet article urbex devraient clairement émouvoir les plus grands passionné(e)s de la puissante youngtimer. Cette Renault 5 Turbo 2 est « livrée à elle-même » depuis on ne sait combien de temps. A la vue de son état, il est semble bien qu’elle puisse néanmoins être restaurée. Précisons que le lieu visité par fouwfy1 n’est, quant à lui, pour reprendre les propos du youtubeur « pas vraiment abandonné ».
Cette année, la Renault 5 fête ses 50 ans, les versions Turbo et Turbo 2 étant les plus désirées par les collectionneurs car, elles sont, bien sûr, les plus puissantes et également les plus rares, ce qui fait exploser leur tarif sur le marché de l’occasion ou lors des ventes aux enchères.
A titre d’exemple, un modèle, cette fois, en excellent état affichant un peu plus de 7 800 km à son compteur, sera proposé par RM Sotheby’s à Paris le 2 février prochain. La Renault 5 Turbo 2 (photo ci-dessous) en question est sortie des usines de la Régie Renault en 1983. Dans quelques jours, elle devrait trouver preneur pour plus de 100 000 €.
Enfin, pour revenir sur les festivités qui seront organisées autour des 50 ans de la Renault 5, cette dernière sera la star du salon Rétromobile 2022 qui vient récemment d’être reporté du 16 au 20 mars.
La rédaction
Photos : captures d’écran Instagram fouwfy1 et RM Sotheby’s