A date, la Commission européenne n’envisage pas une seconde de revoir sa réglementation qui interdira, en Europe, la vente de voitures thermiques et hybrides neuves à partir du 1er janvier 2035. Cependant, une clause de revoyure est prévue pour être étudiée en 2026. Mais, face aux difficultés croissantes rencontrées par les constructeurs automobiles européens, à cause des ventes de voitures électriques qui ne décollent pas, et de la CAFE 2025 (moyenne des émissions de CO2/an sur l’ensemble de la production), la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, va mettre en place un plan d’action pour soutenir la filière européenne de l’industrie automobile. Ce même plan d’action sera dévoilé, dans les moindres détails, le 5 mars prochain.
En attendant le 5 mars prochain, et la révélation du plan d’action promis par Ursula von der Leyen, cette dernière va continuer à échanger avec les différents dirigeants des groupes et constructeurs automobiles européens, tels que Renault Group, Stellantis, Mercedes-Benz Group et Volkswagen AG, pour ne citer qu’eux. Face à une CAFE 2025 fixée à 81 g/km d’émissions moyennes de CO2, et à des ventes de voitures électriques en baisse de 5,9% (pour l’UE – source : ACEA), l’ensemble du secteur automobile européen est en souffrance. Le meilleur et triste exemple est représenté par le plan social récemment lancé en Allemagne par Volkswagen AG.
Le récent retour de Donald Trump en tant que président des Etats-Unis est aussi à prendre en compte, car Donald Trump pourrait taxer, de l’autre côté de l’Atlantique, les voitures électriques venues d’Europe. Dans ce contexte, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen vient d’annoncer :
« L’industrie automobile européenne se trouve à un moment charnière et nous sommes conscients des défis qu’elle doit relever. C’est pourquoi nous agissons rapidement pour les relever. La question fondamentale à laquelle nous devons répondre ensemble est de savoir ce qu’il nous manque encore pour libérer le pouvoir d’innovation de nos entreprises et garantir un secteur automobile solide et durable. Ce jour marque le début d’un dialogue qui nous aidera à faire face aux changements à venir. Le résultat de ce dialogue sera un plan d’action complet que nous présenterons le 5 mars. Ce plan d’action tracera une voie claire qui permettra à notre industrie de prospérer en Europe et d’être compétitive sur la scène mondiale. »
Enfin, quel axes de reflexion vont mettre en avant, pour négocier, avec Ursula von der Leyen, les termes du plan d’action en question, les constructeurs automobiles européens ? Très probablement le report de la CAFE 2025 ou son augmentation en termes d’émissions de CO2. Quant à la « date fatidique » fixée au 1er janvier 2035, à savoir celle liée, en Europe, à l’interdiction de la vente de voitures thermiques et hybrides neuves, elle pourrait aussi être discutée.
La rédaction
Photos : Volkswagen