Aux Etats-Unis, dans la région de Houston au Texas, deux personnes ont trouvé la mort alors qu’elles étaient à bord d’une Tesla Model S. La voiture électrique aurait pris feu après un choc contre un arbre. Le mystère sur ce dramatique accident reste entier car, le siège conducteur était vide lorsque les secours sont intervenus et, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le système de conduite autonome Autopilot ne semble pas être en cause.
Cet accident dramatique s’est produit le samedi 17 avril sachant que c’est précisément une Tesla Model S de 2019 qui a été retrouvée en flammes. Il semblerait donc que les batteries seraient à l’origine de l’incendie, ce dernier ayant été provoqué par l’impact contre un arbre alors que les victimes de cet accident ont été retrouvées, l’une sur le siège passager et, l’autre, sur la banquette arrière. Il n’y aurait donc pas eu de conducteur aux commandes de la Model S lors de cet accident. Précisons que cela a été confirmé par les forces de l’ordre locales.
.@elonmusk tweeted a response to reports that no one was driving a #Tesla when it crashed near The Woodlands Saturday, killing two people. Musk says logs show Autopilot wasn’t enabled on the vehicle. #KHOU11
Full story: https://t.co/cCZ6zBek9A pic.twitter.com/bmuIix3C8R
— KHOU 11 News Houston (@KHOU) April 19, 2021
L’enquête devra révéler si le système de conduite autonome Autopilot était enclenché lorsque la Tesla est sortie de la route. Sur ce point essentiel, Elon Musk a rapidement répondu, sur Twitter, en précisant que le système Autopilot n’était pas disponible ou, engagé, sur l’auto, ceci d’après les données qui ont été récupérées après l’accident. De plus, Elon Musk a indiqué que le dispositif Full Self-Driving soit, la dernière version du logiciel permettant une conduite presque totalement autonome, n’était pas intégré à la Model S.
Your research as a private individual is better than professionals @WSJ!
Data logs recovered so far show Autopilot was not enabled & this car did not purchase FSD.
Moreover, standard Autopilot would require lane lines to turn on, which this street did not have.
— Elon Musk (@elonmusk) April 19, 2021
Enfin, rappelons que l’Autopilot oblige le conducteur a gardé les mains sur le volant, Tesla ne serait donc pas tenu responsable de cet accident s’il s’avère qu’aucun conducteur n’était donc à bord de la voiture. En mars dernier, c’est bien le système Autopilot qui a causé l’accident d’une Tesla Model Y.
La rédaction
Photo : compte Twitter Matt Dougherty / KHOU 11 News Houston