Le 19 mai dernier outre-Atlantique, un pilote d’un petit avion a réalisé un atterrissage d’urgence sur l’Interstate 470. Un automobiliste a capturé, en vidéo, la manœuvre plutôt bien réalisée sachant que la circulation n’était, heureusement, pas trop chargée grâce au confinement.
En l’espace de quelques semaines, ce sont deux avions qui ont effectué un atterrissage d’urgence sur une highway en Amérique du Nord. Ainsi, au Canada mi-avril, c’est le pilote d’un monomoteur Piper PA-28 Cherokee qui s’est frayé un chemin dans la circulation avant de quitter l’autoroute pour garer son engin sur un parking (à voir également en vidéo en cliquant ici). Cette fois, c’est aux commandes d’un bimoteur à savoir, un Beech Model 50 Twin Bonanza victime d’une panne moteur, que le pilote a utilisé l’autoroute pour atterrir, ceci alors qu’il devait se poser, non loin, sur la piste du Lee’s Summit Airport (aéroport public), ce dernier étant situé dans le comté de Jackson.
Les agents de la Missouri State Highway Patrol (MSHP) sont rapidement intervenus sur les lieux de l’incident pour sécuriser la zone. Précisons qu’il n’y a eu aucun blessé. D’après des sources locales, seule une aile de l’avion a légèrement été endommagée lors de cet incroyable atterrissage d’urgence. Quelques minutes plus tard, des photos dignes d’une cascade d’un film d’action ont été publiées sur le compte Twitter de la MSHP.
Grâce à l’une de ces images, il nous a été possible d’identifier précisément l’avion, ceci à l’aide de son numéro d’identification : N814JE. En rentrant ce dernier sur le site internet FlightAware, on peut découvrir l’historique de n’importe quel avion immatriculé aux USA. Il s’agit donc d’un modèle de 1956 fabriqué par Beechcraft, un Beech Model 50 Twin Bonanz, un avion bimoteur de grand tourisme et d’affaires monoplan qui est motorisé par deux Lycoming O-480. Après LesVoitures.com, pourquoi pas lancer LesAvions.com ?
La rédaction
Photos : compte Twitter Missouri State Highway Patrol Troop A