Une fois n’est pas coutume, nous allons parler de l’homme plus que de la machine. Partenaire de l’UTMB World Series depuis 2022, Dacia a renforcé, cette année, sa présence auprès d’une discipline de l’extrême en plein essor, le trail. Le week-end dernier à Chamonix-Mont-Blanc, environ 2 300 coureurs ont pris le départ du 20ème anniversaire de l’UTMB. Face à eux, 172,9 km d’efforts sur des chemins, pistes et sentiers montagneux.
L’homme a, certes, besoin de la machine pour assouvir ses besoins de conquête et d’exploration qui devraient nous conduire jusqu’à la planète Mars. Sur Terre, l’homme est aussi capable de relever les défis les plus fous, à la seul force de ses muscles et de son mental. C’est clairement le cas avec l’UTMB Mont-Blanc dont Dacia est donc le sponsor-titre. Ce sont, ainsi, une trentaine de véhicules aux « Dacia Link », le nouveau logo du constructeur automobile faisant partie de Renault Group, qui participent à l’aventure de l’UTMB, où quand l’homme repousse ses limites.
L’UTMB Mont-Blanc en quelques chiffres et infos, ce sont trois pays traversés (France, Italie, Suisse), un point le plus haut du trail situé à quelques 2 600 m d’altitude, 10 042 m de dénivelé et 20h de course pour les meilleurs. En termes d’organisation, Dacia apporte donc son support en fournissant de nombreux véhicules, ceci, entre autres, pour les équipes médicales de l’UTMB composées de 150 secouristes, et plus de 60 infirmiers et 35 médecins.
Cette année, l’Américain Jim Walmsley a réalisé son rêve en remportant l’UTMB Mont-Blanc en 19h37 ! Pour atteindre son objectif, le champion de la discipline outre-Atlantique s’est installé en France en 2022. En effet, depuis 2017, Jim Walmsley court, au sens propre et figuré, après la victoire à l’arrivée de l’UTMB. C’est désormais chose faite. Comme quoi, l’UTMB est un défi de tous les instants, même en amont de la compétition.
Zach Miller, un autre américain, termine à la 2ème place et la 3ème marche du podium revient au Français Germain Grangier.
Nous avons vécu l’UTMB Mont-Blanc au plus près des compétiteurs de l’extrême. De quoi prendre conscience de la dureté de ce trail de l’extrême, en laissant de côté une polémique environnementale… Comme évoqué en introduction, sans les technologies et autres machines, l’homme serait-il capable d’aller aussi loin et d’explorer ses propres limites et celle du monde ?
L’UTMB Mont-Blanc, c’est aussi un événement qui rassemble et une ambiance de folie. Du départ à l’arrivée, les coureurs sont supportés et suivis tels les cyclistes du Tour de France. Un certain Denis Brogniart a même été aperçu, sans totem d’immunité, sur les sentiers de l’UTMB Mont-Blanc 2023.
La question qui se pose est, alors, de savoir comme l’homme peut-il relever un tel challenge ? D’entraînement en entraînement, sans oublier une préparation mentale qui permet, notamment grâce à la pratique de l’hypnose, de repousser ses limites et de gérer la fatigue, nous sommes donc capables de défier les lois de la nature, celles de nos capacités physiques.
Pour caricaturer au maximum, là où le Dacia Duster peut rouler, à savoir bien loin en-dehors des sentiers battus, comme lors de notre récent road-trip au Maroc (photo ci-dessous) , l’homme peut aussi le faire à sa manière mais, l’un sans l’autre, serait-ce donc possible ?
Enfin, le trail de l’extrême UTMB Mont-Blanc restera très longtemps dans nos mémoires et dans nos jambes. Bravo aux organisateurs de cette compétition hors normes et, bien sûr, à tous les participants. Concluons avec la vidéo des meilleurs moments de l’UTMB Mont-Blanc 2023, pardon du Dacia UTMB Mont-Blanc, un naming cela se respecte…
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : UTMB et Dacia