Prendre un maximum de plaisir au volant d’une voiture électrique au style très américain, telle est la meilleure manière de définir le Ve-Zero, un hot rod conçu par l’entreprise française Quelet connue pour être à l’origine du projet Smartlinette à savoir, monter une carrosserie très inspirée par l’Alpine A110 d’ancienne génération sur un Smart roadster.
Ne vous précipitez pas sur Google pour essayer de trouver comment commander un hot rod Ve-Zero. En effet, à ce jour, il est uniquement commercialisé aux Etats-Unis car, les équipes de chez Quelet, basées à Dampierre-les-Bois dans le département du Doubs, s’appuient sur la filiale Chalot Inc. pour distribuer, outre-Atlantique, cette petite barquette plaisir à roues apparentes.
En termes de style, il ne manque presque qu’une ligne d’échappement imposante et brillante pour que ce Ve-Zero soit 100% conforme au terme « hot rod » sachant que ce petit bolide « à piles » bleu-blanc-rouge peut être personnalisé en fonction des moindres désirs de ses acheteurs.
D’une longueur de 3,30 m, d’une largeur de 1,80 m pour une hauteur 1,11 m, le Ve-Zero n’affiche que 640 kilos sur la balance. Motorisé par un unique moteur électrique qui peut atteindre une puissance maximale de 45 kW/61 ch (couple : 140 Nm – vitesse maximale : 120 km/h), le Ve-Zero promet, sur le papier, une autonomie de quelques 180 km, ceci grâce à sa batterie d’une capacité de 19,2 kWh.
Il reste à savoir si Quelet proposera une version de son Ve-Zero pour la France en tant que quadricycle lourd. En Californie, les Américains adorent les voitures électriques ! Chez nous, on imagine cependant très bien le Ve-Zero envahir les côtes françaises et pourquoi pas à la location pour la période estivale ? L’idée est lancée ! Même s’il n’a pas de toit, le Ve-Zero est quand même plus sympa et fun que la Citroën Ami !
La rédaction
Photos : Quelet