Véhicules électriques : et maintenant des tracteurs électriques Volkswagen

Volkswagen Group Africa dévoile des tracteurs électriques, ceci dans le cadre du projet GenFarm qui soutien la filière agricole africaine. Au Rwanda, l’agriculture représente, ainsi, 25% du PIB (Produit Intérieur Brut). C’est pourquoi, pour le constructeur automobile allemand, les tracteurs électriques peuvent aider les agriculteurs rwandais à développer leurs activités, tout en étant plus respectueux de l’environnement.

Alors que Volkswagen Group est dans la tourmente, en Europe, car un vaste plan de restructuration est en marche, la faute, entre autres, à des ventes de véhicules électriques qui sont loin d’être aux niveaux attendus, le constructeur automobile d’outre-Rhin croit, toujours, en la mobilité électrique. Au Rwanda, les tracteurs électriques développés par Volkswagen seront proposés, à la location, en 2025. Là-bas, cela répondra à la problématique des prix élevés du gazole que doit supporer les agriculteurs. Avec les Volkswagen e-tractors, c’est, aussi, tout un écosystème qui va être mis en place par le constructeur automobile allemand et ses partenaires.

véhicules électriques Volkswagen e-tractor tracteurs électriques

Ces tracteurs électriques sont équipés d’une batterie dite “interchangeable” d’une capacité de 32 kWh. Nikolai Ardey (Managing Director of Volkswagen Group Innovation) nous en dit plus :

« La batterie devient une partie de l’infrastructure énergétique du hub, ainsi qu’un stockage d’énergie pour le tracteur »

Ces tracteurs électriques représenteront donc, en 2025 au Rwanda, l’élément principal d’un “e-Hub” où d’autres véhicules électriques pourront être loués, à savoir des scooters électriques. D’autres services de mobilité propres seront, aussi, mis à disposition des agriculteurs rwandais, à Gashora, soit à environ 60 km de la capitale rwandaise, Kigali.

Enfin, les véhicules électriques adaptés à des besoins bien précis, pourraient, donc, représenter de réelles et innovantes solutions d’avenir pour réduire les émissions de CO2 mondiales. Volkswagen y croit et à quand le déploiement de véhicules électriques agricoles, en France ? Mais surtout, à quand des cargos, des bateaux de transport de marchandises moins polluants, le fret maritime étant extrêmement néfaste à l’environnement ?

La rédaction

Photos : Volkswagen