Depuis quelques années, le gouvernement, des départements, voire des villes, poussent les automobilistes à se mettre au vélo. Depuis hier, le 15 août, et jusqu’au 31 décembre 2022, les aides pour l’achat d’un vélo électrique, précisément un Vélo à Assistance Electrique (VAE), sont en hausse.
La pandémie de Covid-19 a fait, indirectement, exploser les chiffres des ventes concernant l’alternative aux transports en commun que représente un vélo à assistance électrique. Depuis le début de la guerre en Ukraine et la hausse des prix des carburants, beaucoup de Français sont aussi passés à la bicyclette classique ou électrique. A Paris, cela cause même des embouteillages (à voir en vidéo en cliquant ici) quand aucun cycliste ne respecte le code de la route mais, c’est un autre débat. Venons-en aux règles pour bénéficier des aides de l’Etat pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, sachant qu’elles ont été actées via le “Décret n° 2022-1151 du 12 août 2022 relatif aux aides à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluants”.
#Vélo | Du 15 août et jusqu’au 31 décembre 2022, les aides nationales à l’achat d’un vélo sont étendues !
🚲 Quel que soit le vélo que vous souhaitez acquérir, retrouvez le récapitulatif des aides disponibles ci-dessous 👇 pic.twitter.com/Rmi9MZLvON— Ministères Écologie Énergie Territoires (@Ecologie_Gouv) August 15, 2022
Hier, un tableau récapitulatif des aides disponibles pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, ou autre vélo tel qu’un vélo cargo, est apparu sur le compte Twitter Ministères Ecologie Energie Territoires. Dans les grandes lignes, la prime dite “simple” pour l’achat d’un vélo “à pile” passe de 200 à 300 €. Pour une personne handicapée ou les autres dont le RFR (Revenu Fiscal de Référence) par part est égal ou inférieur à 6 300 €, l’aide de l’Etat concernant l’acquisition d’un vélo électrique peut atteindre 400 €. Attention, le vélo électrique acheté doit être neuf. Si vous bénéficiez, déjà, d’une aide locale, l’aide de l’Etat sera du même montant que l’aide locale et ne pourra dépasser 200 €. Ces deux aides sont donc donc cumulables dans une certaine mesure. Comme l’indique également le tableau situé ci-dessous : « Toutes les aides sont plafonnées à 40% du coût d’achat. »
Si vous souhaitez, peut-être, vous débarrasser de votre voiture diesel ou d’un autre véhicule dit “polluant”, vous entrez, cette fois, dans le cadre de la prime à la conversion pour l’achat d’un vélo à assistance électrique qui passe, au maximum à 3 000 €, ceci sous les mêmes conditions présentées dans le paragraphe précédent : RFR et situation d’handicap. Pour les autres, l’aide est de 1 500 €. De plus, cette dernière prime est cumulable avec les “coups de pouce” locaux évoqués en introduction et 1 000 € sont à ajouter si vous résidez dans une ZFE (Zone à Faibles Emissions). A partir du 1er janvier 2023, cette même prime à la conversion sera ouverte à plusieurs membres d’un même foyer.
La rédaction
Photos : Peugeot Cycles et Twitter Ministères Ecologie Energie Territoires