Depuis quelques années, le gouvernement, des départements, voire des villes, poussent les automobilistes à se mettre au vélo. Depuis hier, le 15 août, et jusqu’au 31 décembre 2022, les aides pour l’achat d’un vélo électrique, précisément un Vélo à Assistance Electrique (VAE), sont en hausse.
La pandémie de Covid-19 a fait, indirectement, exploser les chiffres des ventes concernant l’alternative aux transports en commun que représente un vélo à assistance électrique. Depuis le début de la guerre en Ukraine et la hausse des prix des carburants, beaucoup de Français sont aussi passés à la bicyclette classique ou électrique. A Paris, cela cause même des embouteillages (à voir en vidéo en cliquant ici) quand aucun cycliste ne respecte le code de la route mais, c’est un autre débat. Venons-en aux règles pour bénéficier des aides de l’Etat pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, sachant qu’elles ont été actées via le « Décret n° 2022-1151 du 12 août 2022 relatif aux aides à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluants ».
#Vélo | Du 15 août et jusqu’au 31 décembre 2022, les aides nationales à l’achat d’un vélo sont étendues !
🚲 Quel que soit le vélo que vous souhaitez acquérir, retrouvez le récapitulatif des aides disponibles ci-dessous 👇 pic.twitter.com/Rmi9MZLvON— Ministères Écologie Énergie Territoires (@Ecologie_Gouv) August 15, 2022
Hier, un tableau récapitulatif des aides disponibles pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, ou autre vélo tel qu’un vélo cargo, est apparu sur le compte Twitter Ministères Ecologie Energie Territoires. Dans les grandes lignes, la prime dite « simple » pour l’achat d’un vélo « à pile » passe de 200 à 300 €. Pour une personne handicapée ou les autres dont le RFR (Revenu Fiscal de Référence) par part est égal ou inférieur à 6 300 €, l’aide de l’Etat concernant l’acquisition d’un vélo électrique peut atteindre 400 €. Attention, le vélo électrique acheté doit être neuf. Si vous bénéficiez, déjà, d’une aide locale, l’aide de l’Etat sera du même montant que l’aide locale et ne pourra dépasser 200 €. Ces deux aides sont donc donc cumulables dans une certaine mesure. Comme l’indique également le tableau situé ci-dessous : « Toutes les aides sont plafonnées à 40% du coût d’achat. »
Si vous souhaitez, peut-être, vous débarrasser de votre voiture diesel ou d’un autre véhicule dit « polluant », vous entrez, cette fois, dans le cadre de la prime à la conversion pour l’achat d’un vélo à assistance électrique qui passe, au maximum à 3 000 €, ceci sous les mêmes conditions présentées dans le paragraphe précédent : RFR et situation d’handicap. Pour les autres, l’aide est de 1 500 €. De plus, cette dernière prime est cumulable avec les « coups de pouce » locaux évoqués en introduction et 1 000 € sont à ajouter si vous résidez dans une ZFE (Zone à Faibles Emissions). A partir du 1er janvier 2023, cette même prime à la conversion sera ouverte à plusieurs membres d’un même foyer.
La rédaction
Photos : Peugeot Cycles et Twitter Ministères Ecologie Energie Territoires