En Vendée, un automobiliste inconscient s’est fait prendre en flagrant délit de grand excès de vitesse. Au volant de son Audi R8, l’homme s’est fait flasher à 213 km/h sur la route départementale 6, non loin de la commune de Coëx. Sur cette RD, la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h.
Cette information a été publiée, hier samedi 16 novembre, sur la page Facebook de la Gendarmerie de la Vendée. Avant que l’Audi R8 ne se fasse prendre par les forces de l’ordre, ces dernières ont contrôlé un motard à 174 km/h sur la RD 205.
L’un des derniers cas de grand excès de vitesse relevé en France remonte à août dernier. En effet, des touristes sud-coréens avaient loué des Porsche pour « s’amuser » très dangereusement sur l’autoroute. Plus tôt en avril 2019, ce ne sont pas moins de 11 Supercars qui ont été interceptées par la Gendarmerie nationale. Concernant le propriétaire de l’Audi R8, il risque gros. Agé de 32 ans, ce chef d’entreprise, comme le motard, s’est fait retirer son permis sur-le-champ.
Enfin, l’homme s’expose, selon les termes de la loi, à une amende de 1 500 €, à un retrait de 6 points sur son permis de conduire, à une suspension de 3 ans de son permis, ceci sans la possibilité de bénéficier d’un sursis ou d’obtenir un « permis blanc ». A ces sanctions s’ajoutent, une interdiction de conduire certains véhicules à moteur sur une durée de 3 ans, la confiscation possible du véhicule si le conducteur en est le propriétaire et l’accomplissement d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière. D’ailleurs, les gendarmes vendéens précisent bien que l’Audi R8 a été immobilisée et qu’elle pourrait même être, après le jugement, être saisie. En cas de récidive, les sanctions sont, bien sûr, beaucoup plus lourdes.
La rédaction
Sources : Facebook Gendarmerie de la Vendée