La police municipale des Herbiers en Vendée a pris l’initiative de faire ralentir les usagers de la route d’une manière aussi simple qu’insolite. Ainsi, muni de son radar jumelle, le policier en carton DAVE (Dispositif Anti-Vitesse Excessive) incite les automobilistes à respecter les limitations de vitesse.
D’après la marie des Herbiers, ce faux policier entre dans le cadre des actions du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Ces dernières étant soutenues par les pouvoirs publics. DAVE est déplacé régulièrement sur des zones accidentogènes comme l’explique Véronique Besse, maire des Herbiers : “C’est mieux qu’un radar et cela coûte moins cher à la ville. On déplace ce policier tous les jours sur les routes très fréquentées.”
La peur de l’uniforme serait donc efficace. Précisons que de telles pancartes sont utilisées en Belgique depuis 2014. Enfin, ce sont deux DAVE qui officient aux Herbiers. A deux dans le camion de la police municipale, ils se sentent ainsi moins seuls…
La rédaction
Source : France 3 Pays de la Loire