Le 7 décembre 2025, les passionnés d’automobile auront rendez-vous avec l’histoire. Sur le site emblématique de l’usine Renault à Flins-sur-Seine, à seulement 40 km de Paris, se tiendra une vente aux enchères d’une ampleur inédite : The Renault Icons, orchestrée par Artcurial Motorcars en partenariat avec Renault. Les recettes de cette vente permettront de financer la construction du futur musée Renault de Flins, dont l’ouverture est programmée pour 2027.
Pour la première fois, Renault ouvre les portes de son patrimoine automobile et propose à la vente 100 véhicules exceptionnels ayant marqué les 125 ans de la marque. Prototypes, modèles de route, voitures de compétition, et pas moins de 20 monoplaces ayant brillé en Formule 1 seront présentés aux enchérisseurs. Le 7 décembre prochain, il ne faudra pas manquer la vente aux enchères The Renault Icons. Depuis quelques jours, rappelons que Renault a annoncé le probable retour du label Renault Sport.
À cela s’ajoutent 100 lots d’Automobilia rarissimes, incluant moteurs de F1, maquettes d’études et objets issus directement des archives de Renault.
Cette vente n’est pas qu’un hommage à l’innovation et au design automobile. Elle s’inscrit donc dans une stratégie patrimoniale ambitieuse : Renault conserve 600 modèles emblématiques et rationalise sa collection en se séparant d’exemplaires identiques. Les fonds récoltés contribueront à la création du futur musée Renault, prévu pour ouvrir ses portes en 2027 sur le site même de Flins. Ce lieu d’exposition deviendra le sanctuaire de l’histoire de la marque au losange, accessible au grand public.
Parmi les premières merveilles révélées, plusieurs voitures d’exception incarnent l’audace et la performance de Renault en compétition. Ainsi, on connaît déjà 4 des 20 monoplaces de F1 qui feront partie du catalogue de la vente aux enchères The Renault Icons de décembre prochain.
Pour commencer, une Renault RE27B de 1981 (photo ci-dessus), que l’on peut considérer comme une monoplace de Formule 1 de transition, entre les RE20 (1980), RE20B (1981) et RE30 (1981), fera partie du catalogue de la vente aux enchères The Renault Icons. Cette RE27B a été pilotée, entre autres, par Alain Prost. Précisons que la Renault RE27B est une évolution intermédiaire utilisée brièvement en 1981, essentiellement lors d’essais, avant l’introduction de la RE30, qui marquera un tournant technique avec l’usage de la fibre de carbone et une aérodynamique plus avancée. Ainsi, une RE30B (1982) devrait être vendue par Renault. En effet, une RE30B (photo ci-dessous) figure dans le pack photos fourni par Artcurial Motorcars.
Une RE40 de 1983 (photo ci-dessous) représente la 3ème des 4 monoplaces connues, à ce jour, de la vente aux enchères The Renault Icons. Au total, elles seront donc 20.
Quant à la 4ème, il s’agit d’une superbe Lotus 95T, propulsée par un moteur Renault et pilotée par Elio De Angelis et Nigel Mansell en 1984. L’année suivante, Ayrton Senna rejoint l’écurie Lotus, et c’est avec la Lotus 97T qu’il a remporté sa toute première victoire en Championnat du Monde de Formule 1, à l’arrivée du GP du Portugal disputé à Estoril.
Renault Sport, c’est aussi une formidable épopée aux 24 Heures du Mans. Ainsi, une Renault Alpine A442 de 1975 sera proposée à de potentiels acheteurs. Trois ans plus tard, en 1978, Renault triomphera aux 24 Heures du Mans avec une A442 confiée à Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud.
Choisir Flins comme théâtre de cette vente n’est pas anodin. C’est ici qu’ont vu le jour des modèles iconiques tels que la Dauphine, la Renault 5, les quatre générations de Clio ou encore la Zoé 100 % électrique. Ce site industriel devient ainsi le point de départ d’une nouvelle aventure culturelle et patrimoniale, avec le futur musée.
Enfin, cette vente aux enchères Renault exceptionnelle est bien plus qu’un événement automobile : c’est une célébration du génie industriel français, une passerelle entre passé et avenir, et une invitation à posséder un morceau de légende. Le catalogue complet de The Renault Icons sera révélé par Artcurial Motorcars dans quelques semaines. Un peu de patience…
La réaction
Photos : Artcurial Motorcars, Renault et LesVoitures.com
