L’année 2017 a été bonne pour les ventes de voitures particulières neuves. Malgré une très légère baisse des immatriculations en décembre 2017 (-0,5 % en données brutes et de +9,4 % à nombre de jours ouvrés comparable par rapport à décembre 2016), le marché automobile français 2017 est un très « bon cru » : +4,7% (données brutes) et +5,6% ( à nombre de jours ouvrés comparable à 2016).
Le mois dernier, le groupe PSA a été porté par Peugeot pour finir l’année avec une hausse de 15,6% alors que Renault (toutes marques confondues) a vu chuter ses ventes de 4% toujours comparativement à décembre 2016. Le duo Peugeot 3008/Peugeot 5008 n’est pas près de s’arrêter en matière de ventes. A noter que le low cost plaît aux français. Dacia ayant réalisé un très bon score : +6,6% en 2017.
A l’opposé le « premium » semble avoir du mal à convaincre car la marque DS s’est écroulée en 2017 : -24,1%. Espérons que le DS 7 Crossback s’écoule bien en France cette année.
Du coté des groupes étrangers, Volkswagen qui compte dans ses rangs la marque éponyme, Audi, Porsche, Škoda, et Seat, a vendu en France 262 173 voitures, soit une hausse de 1,4% par rapport à 2016. Le « Dieselgate » n’ finalement pas impacté l’intérêt des acheteurs français pour le N°1 étrangers.
Concernant le diesel, c’est historique ! En 2017, la part de marché des voitures diesel a été de 47,3 % contre 47,6 % pour les motorisations essence (hors hybrides). La barre des 50% a donc été franchie pour la première fois depuis 2000. Pour bien comprendre ce chiffre, rappelons qu’en 2012, la part de marché du diesel était en France de 73% !
Retrouvez tous les chiffres par constructeur et marque ci-dessous.
La rédaction
Source : CCFA (Comité des Constructeurs Francais d’Automobiles)
Photos : LesVoitures.com