L’annulation du salon de Genève oblige les constructeurs automobiles à présenter leurs nouveautés grâce à des vidéos aux contenus similaires à des conférences de presse. Ainsi, Stephan Winkelmann, le Président de Bugatti, en dit plus au sujet de la Bugatti Chiron Pur Sport.
Dans la vidéo qui suit de plus de 7 minutes, Stephan Winkelmann aidé par ses équipes, Stefan Ellrott, Directeur du développement technique, et, Christophe Piochon, Directeur général chargé de la production et de la logistique, font le tour de la Bugatti Chiron Pur Sport. Cette dernière, dévoilée il y a quelques jours grâce à de nombreuses photos et une première vidéo, étant une version optimisée pour être plus efficace en courbe par rapport à la Chiron Sport.
Plus légère de 50 kilos comparativement à la Bugatti Chiron “standard”, cette déclinaison Pur Sport profite d’une aérodynamique revue notamment à l’arrière avec l’apport d’un gigantesque aileron d’une longueur de 1,90 m.
Parmi les autres évolutions apportées à la Bugatti Chiron Pur Sport, on trouve aussi une boîte de vitesses réglée avec des rapports plus courts, ceci pour plus de reprise en sortie de virage. Résultat, une puissance (1 500 chevaux – W16 8.0 l à 4 turbocompresseurs) disponible 200 tr/min plus tôt que que la Chiron classique sachant que le couple est de 1 600 Nm. A cela s’ajoutent des suspensions avant et arrière plus fermes respectivement de 65 % et 33%.
Concernant, la vitesse de pointe de cette Chiron, elle est bridée à 350 km/h contre 420 km/h pour la Chiron de base mais et, toujours en termes de performances, la Chiron Pur Sport gagne 2 s sur le 60 à 120 km/h. A noter aussi que les suspensions avant et arrière sont plus fermes respectivement de 65 % et 33% et que les géométries affichent un angle de carrossage négatif supérieur de 2,5°, toujours en comparaison avec la Chiron de base.
Enfin et, non sans humour, si vous n’avez pas les moyens de vous offrir la Chiron Pur Sport (60 exemplaires – prix unitaire : 3,2 M€), une autre Chiron est disponible à un tarif abordable mais, en LEGO. C’est l’occasion de rappeler qu’une incroyable Bugatti Chiron en LEGO à l’échelle 1:1 a été exposée au Mondial de l’Auto 2018.
La rédaction
Photos : Bugatti