La vidéo qui suit est clairement drôle mais, elle relance le débat de la formation des jeunes, ou des moins jeunes, qui sont susceptibles de conduire une voiture sans permis. Pour prendre le volant d’une Citroën Ami à savoir, le quadricyle 100% électrique, un permis AM suffit, et il faut, au minimum, être âgé de 14 ans. Exécuter un créneau représente pourtant une manoeuvre de base.
Un internaute a ainsi posté, sur Twitter, une vidéo d’une personne qui, au volant d’une Citroën Ami, tente à maintes reprises, de stationner le quadricycle électrique. Comme vous allez pouvoir le constater en cliquant sur « Play » ci-dessous, il y a largement la place de se garer mais…
1’57 » de pur bonheur visuel pour vous pic.twitter.com/DFRx0XgMDA
— (@Cor_Leonistar) March 30, 2022
Souvent, dans Paris, nous avons remarqué que les conducteurs de voitures sans permis ne respectent pas les règles de base du code de la route. Certes, la Citroën Ami ne nécessite donc pas d’être en possession d’un permis de conduire pour en prendre le volant mais, lançons une idée à Citroën : pourquoi ne pas former, ne pas sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route et leur apprendre réellement à conduire ? Le permis AM (ex-BSR) inclut, en effet, que 8 heures de conduite. Cela n’est clairement pas suffisant pour prendre la route, surtout en ville où le danger est partout.
Depuis son lancement commercial, la Citroën Ami est en train de démocratiser les voitures sans permis. Si un grand constructeur comme Citroën ne prend pas en compte cette donnée en faisant preuve de pédagogie, il faudra alors revoir, au niveau du gouvernement, la loi concernant les quadricycles électriques qui, à nos yeux, devraient changer de statut. Dans quelques années, les quadricycles électriques vont clairement envahir nos villes et le danger sera alors présent à chaque coin de rue. La législation devra donc évoluer.
Pour conclure, rappelons que Renault va répondre à Citroën en lançant sur le marché de la mobilité urbaine une nouvelle Twizy qui sera commercialisée en 2023 sous la marque Mobilize. Pour en savoir plus au sujet de ce futur quadricycle 100% électrique, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photo : impression d’écran Twitter et Renault