Le 17 mars 2023, les 1000 Miles de Sebring verront s’aligner, pour la première fois, sur la grille de départ d’une course du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, les LMDh (Le Mans Daytona hybride) et LMH (Le Mans Hypercar) qui forment la catégorie reine Hypercar. Les 10 et 11 juin 2023, les 24 Heures du Mans marqueront l’apogée d’une saison FIA WEC déjà historique, à l’occasion également du centenaire de la plus grande et belle course automobile au monde. Les organisateurs du FIA WEC viennent de publier une vidéo réalisée lors des essais officiels d’avant-saison du FIA WEC.
Lors des essais officiels d’avant-saison du FIA WEC 2023, des 11 et 12 mars, la Toyota GR010 Hybrid s’est montrée la plus rapide en piste. Derrière le Toyota Gazoo Racing, ce sont les Américains de chez Cadillac qui se sont illustrés, alors, comme de sérieux outsiders. Les chronos de ces essais sont disponibles en cliquant sur : Prologue – FIA WEC. Sans plus attendre, cliquez sur “Play” ci-dessous pour découvrir tous les prototypes de la catégorie Hypercar qui sera l’attraction des 24 Heures du Mans (10 et 11 juin 2023).
Rappelons, qu’un prototype de course LMH est développé à 100% par un constructeur automobile ou équipe privée. Quant à un prototype LMDh, il repose sur un châssis fourni par l’un des quatre fournisseurs homologués (Dallara, Ligier, Multimatic et Oreca) et son système hybride est commun à toutes les LMDh. En LMDh, chaque constructeur automobile engagé développe donc logiquement son propre moteur thermique. Précisons, également, qu’à ce jour, tout l’intérêt d’une LMDh est de pouvoir l’engager aussi en IMSA WeatherTech SportsCar Championship, ainsi qu’en FIA WEC bien sûr. Sur le plan économique, les LMDh et LMH sont moins coûteuses en développement que les anciennes LMP1 et peuvent être vendues à des structures privées, dans le cadre de la compétition-client. C’est pourquoi, Jota Sport possède, pour les 24 Heures du Mans, sa propre Porsche 963 LMDh. En 2024 au Mans, Pescarolo Sport fera son grand retour avec une Peugeot 9X8 LMH privée.
Sachant que les LMDh et LMH sont donc de conception différente et que les constructeurs automobiles et autres équipes privées peuvent prendre des orientations techniques (en respectant le réglement technique du FIA WEC), différentes, une BoP (Balance of Performance) est mise en place pour niveler les performances de l’ensemble de la catégorie Hypercar, comme pour les LMGTE Am. Voici les différentes BoP pour les 1000 Miles de Sebring puis, pour les 6 Heures de Portimao, 6 Heures de Spa et pour les 24 Heures du Mans.
La BoP, qui peut aussi être définie comme une équivalence de technologies, est décidée via plusieurs points très précis (de gauche à droite) sur le tableau qui suit. Autre point important à prendre en compte, le fait que les Glickenhaus 007 et Vanwall Vandervell 680 ne sont pas hybrides, sans moteur électrique sur le train avant. Le Comité Endurance joue sur les points techniques suivants pour établir la BoP :
- Poids minimum du prototype (Kg)
- Puissance maximale (kW)
- Vitesse de déclenchement du système électrique (km/h)
- Quantité d’énergie maximale libérée (MJ)
- Temps d’arrêt aux stands lors des phases de ravitaillement dans les stands
Enfin, après les 1000 Miles de Sebring du 17 mars, suivront donc les 6 Heures de Portimao (16 avril) et les 6 Heures de Spa-Francorchamps (29 avril), ceci avant le grand rendez-vous de l’année, les 24 Heures du Mans 2023 (10 et 11 juin). Les trois dernières courses du FIA WEC 2023 seront les 6 Heures de Monza (9 juillet), les 6 Heures de Fuji (10 septembre) et les 6 Heures de Bahreïn (4 novembre).
La rédaction
Photos : Porsche et Peugeot