De l’autre coté de l’Atlantique, une Lamborghini Huracán très spéciale ou, ce qu’il en reste, est en phase de développement pour participer, en fin d’année, à la prochaine édition de la célèbre course Mint 400 organisée dans le désert de Las Vegas. Baptisée “Jumpacan”, cette Huracán très largement modifiée pour devenir un engin de type “off-road” est clairement l’une des plus folles créations automobiles de l’année.
On doit cet incroyable “Jumpacan” à Chris Steinbacher et ses équipes dont l’une des spécialités est de récupérer des épaves de voiture et autres véhicules lourdement accidentés pour les reconstruire ou les transformer en engins tout-terrain, leurs travaux étant visibles sur la chaîne YouTube “B is for Build” qui compte pas moins d’environ 1,48 million d’abonnés. Comme évoqué en introduction, peu d’éléments proviennent aujourd’hui de la Lamborghini Huracán qui a servi de base à “Jumpacan”. On vous explique pourquoi après la vidéo qui est à découvrir en cliquant sur “Play” ci-dessous.
Chris Steinbacher a récupéré le châssis et le V10 d’une Lamborghini Huracán pour son projet “Jumpacan”. Le V10 de la super-sportive italienne aurait dû être conservé mais, il a récemment été remplacé par un LS V8 General Motors de quelques 600 ch, un bloc largement utilisé aux Etats-Unis dans le cadre de la tendance “engine swap” qui consiste donc à remplacer le moteur d’origine d’une voiture par un autre. Quant à la boîte de vitesses de cette Huracán, elle est logiquement manuelle.
Ce qui reste du châssis de la “Lambo” a été renforcé par une structure tubulaire alors que les trains roulants de “Jumpacan” sont, bien sûr, totalement nouveaux (triangles, amortisseurs, etc..), ceci pour permettre à l’engin de sauter du haut des dunes !
On en vient au système de freinage qui provient d’une Shelby GT500. Inutile de vous préciser que les jantes et la monte pneumatique de “Jumpacan” ne sont également pas d’origine : jantes de 35 pouces à l’avant et 37 pouces à l’arrière. Des éléments de l’habitacle de la Lamborghini Huracán ont cependant été conservés ainsi que les portes à ouverture en élytre, etc…
Enfin, après les derniers tests effectués (vidéo de cet article), Chris Steinbacher a décidé d’intégrer de nouveaux amortisseurs plus performants, relever la garde au sol et renforcer avec des plaques l’avant de “Jumpacan”, ceci pour être fin prêt à s’aligner en décembre sur la grille de départ de la Mint 400. Chez nous en 2018, c’est le Lamborghini Espada Hot Rod qui avait fait sensation !
La rédaction
Photos : captures d’écran chaîne YouTube “B is for Build”