Vidéo : la Porsche Taycan Turbo affronte les 911 GT3 RS et GT3 Cup

Porsche publie une vidéo comparative entre les Taycan Turbo, 911 GT3 RS et la version de compétition 911 GT3 Cup. En alignant la première Porsche électrique de l’histoire face à la référence des sportives et sa déclinaison dédiée aux circuits, le constructeur allemand joue la carte d’une certaine transparence.

Avec ses 500 kW/580 ch (avec overboost), la Porsche Taycan Turbo n’est pas la plus puissante de sa gamme car, la Taycan Turbo S peut atteindre 560 kW/761 ch de puissance. Quant aux deux la 911 thermiques, la GT3 RS développe 520 chevaux issus du flat-6 4.0 l atmosphérique et la GT3 Cup (Type 991) n’en affiche que 485 ch mais, cette dernière est optimisée à tous les niveaux pour, notamment, être ultra-efficace en virage. Cliquez sur « play » ci-dessous pour découvrir le résultat de la course disputée, avec handicap, sur le Sandown International Raceway, le tracé australien d’une longueur de 3.1 km. Une autre épreuve de type drag race départagent, sans surprise, également les trois Porsche.

Au volant de la Porsche Taycan, Luke Youlden ne se démonte pas face à Chris Pither (Porsche 911 GT3 RS) et Tony D’Alberto (Porsche 911 GT3 Cup). Sur la ligne d’arrivée, il arrive, en partant avant ses adversaires, à contenir les deux pilotes des 911 qui reviennent très fort sur lui. Certes sur un tour, cela est donc possible mais, le poids et la batterie de la Taycan ne devraient pas lui permettre, sur plus d’un ou deux tours, de rivaliser avec les deux 911, pourquoi ? Tout simplement car les freins de la Taycan manqueront rapidement d’endurance. Ralentir une voiture de quelques 2 300 kilos n’est, en effet, pas une chose simple. Concernant la batterie, sa montée en température représente un autre obstacle qui pourrait bien causer une perte soudaine de puissance.

Enfin, pour la drag race, il n’y a logiquement pas photo ! Sur l’exercice du 0 à 100 km/h, la Porsche Taycan Turbo n’affiche, sur sa fiche technique, que 3,2 s mais, c’est son couple disponible instantanément qui met, comme on dit, tout le monde d’accord et avouons que c’est clairement impressionnant en termes d’accélération.

La rédaction

Photos : captures d’écran Youtube