Entre les voitures dites modernes et celles qui ont bercé, pour certain(e)s d’entre vous, votre enfance, la nostalgie et la popularité dégagées par les voitures anciennes prennent souvent le dessus dans vos coeurs de grand(e)s passionné(e)s d’Automobile avec un grand « A ». La Renault 4 qui est, d’ailleurs, toujours plébiscitée par les jeunes d’aujourd’hui, vient de nouveau d’écrire, peut-être, une nouvelle page de sa légende. Ainsi, celle surnommée « 4L » vient de prouver qu’elle est plus, beaucoup plus, efficace qu’un Dacia Duster, ceci sur la neige.
Alors que la tempête Filomena vient d’offrir à nos ami(e)s Madrilènes la possibilité de profiter, d’une certaine manière, des joies des sports d’hiver, une Renault 4 est en train de faire le tour de l’Espagne sur internet. Dans une vidéo amateur, on peut ainsi observer, non sans un certain amusement, le conducteur d’une « 4L » laisser sur place un automobiliste planté dans la neige au volant de son Dacia Duster.
La Renault 4 est donc capable de relever tous les défis sachant qu’elle est connue pour être une « reine du désert », ceci dans le cadre du raid 4L Trophy dont la prochaine édition est programmée du 26 avril au 6 mai 2021 au Maroc. Cette fois, sur la neige, c’est le poids plume de la Renault 4 (entre environ 540 et 720 kilos selon les versions) qui lui a permis de « battre » le Dacia Duster. Mais, ce n’es pas tout, les pneus plus fins de la Renault 4 et sa faible puissance ont permis à son propriétaire présumé de s’en sortir haut la main face à un Duster non équipé de la transmission intégrale.
En 2011, à l’occasion des 50 ans de la « 4L », rappelons que la Renault 4L 3000 a fait sensation sur le rallye Gumball 3000. Ce ne sont donc pas quelques chutes de neige qui peuvent faire peur à la sympathique voiture au losange.
Enfin, les rumeurs vont bon train du côté de chez Renault qui pourrait bien relancer la « 4L », ainsi que la Renault 5, sur le marché automobile, toutes deux en tant que voiture 100% électrique. En 2019, le concept-car Renault 4L e-Plein Air (photo ci-dessus – à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici) s’est, dans ce sens, fait également très remarqué.
La rédaction
Photos : capture d’écran Youtube, Renault et 4L 3000