Vidéos : les crash-tests impressionnants des Renault 5 électrique et Alpine A290

Depuis que la Renault 5 E-Tech electric et l’Alpine A290 font partie, ensemble, des finalistes à l’élection de la « Voiture de l’Année 2025 », on peut donc parler d’un duo formé, bien sûr, par une citadine électrique et sa déclinaison dite « sportive ». Ces deux voitures électriques viennent de passer l’épreuve du crash-test. On aurait, clairement, espéré de meilleurs notes pour la Renault 5 100% électrique et l’Alpine A290.

L’EuroNCAP vient donc de mettre en ligne, sur YouTube, les vidéos des crash-tests relatifs aux Renault 5 100% électrique et Alpine A290. Alors que l’on aurait espéré que ces deux voitures électriques affichent 5 étoiles au résultat de leur crash-test respectif, ce n’est pas le cas avec, finalement, 4 étoiles. D’ailleurs les Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 partagent les mêmes notes, selon les critères mis en avant par l’organisme EuroNCAP.

crash-test Alpine A290

Attention, les deux voitures électriques Renault 5 100% électrique et Alpine A290 sont des véhicules que l’on peut qualifier de très sécurisants, sachant que le processus mis en place par EuroNCAP intègre des aspects qui ne sont pas en lien direct avec les crash-tests, comprendre les chocs que pourraient subir une voiture. Sur ce dernier point on évoque, notamment, les aides à la conduite et le système qui surveille l’attention du conducteur ou, encore, la détection des cyclistes à l’ouverture des portes. En toute transparence, et c’est très important, les résultats complets et détaillés du crash-test de la Renault 5 E-tech electric sont disponibles en téléchargement (document format pdf), ceci en cliquant sur l’image située ci-dessous.

crash-test Renault 5 électrique

  • Vidéo du crash-test EuroNCAP de la Renault 5 100% électrique :

  • Vidéo du crash-test EuroNCAP de l’Alpine A290 :

Rappelons, comme évoqué en introduction de cet article, que le duo Renault 5 100% électrique/Alpine A290 est donc l’un des 7 finalistes à l’élection de la « Voiture de l’Année 2025 » :

  • Alfa Romeo Junior
  • Citroën C3/ë-C3
  • Cupra Terramar
  • Dacia Duster
  • Hyundai Inster
  • Kia EV3
  • Renault 5 E-Tech electric /Alpine A290

Enfin, la voiture, très probablement 100% électrique, qui sera élue « Voiture de l’Année 2025 » sera connue le 10 janvier 2025.

La rédaction

Photos : EuroNCAP et impression d’écran YouTube EuroNCAP