Thomas Castex et Florian Gravouil, les deux fondateurs de Vision Automobiles Paris et le talentueux designer Martin Chatelier se sont engagés dans un formidable projet automobile avec la Vision 1789. L’objectif des trois hommes est ainsi de développer une Hypercar motorisée grâce à l’énergie du bio-méthane, ceci dans le but de participer, dans un premier temps, aux 24 Heures du Mans en tant que Garage 56 à savoir la place réservée aux voitures innovantes et expérimentales. Dans la continuité de la plus grande course automobile du monde, l’idée est de commercialiser en petite série la Vision 1789.
L’Hypercar Vision 1789 n’est que virtuelle à ce jour mais la volonté, la passion et le professionnalisme des hommes de Vision Automobiles Paris font déjà beaucoup de bruit dans le domaine des super-sportives. Après avoir présenté dans les grandes lignes cette Hypercar (à lire ici), concentrons-nous sur son design et son habitacle grâce au jeu d’une interview acceptée par Martin Chatelier.
– Martin Chatelier, pouvez-vous nous présenter votre superbe création ?
« En ce qui concerne la carrosserie de 1789, nous nous sommes très largement inspirés de voitures qui ont marqué le sport automobile, anciennes comme modernes mais, ce que nous voulions, c’était retrouver l’élégance des voitures de course des années 70 avec leurs formes rondes et pures combinées à la technicité et modernité des Hypercars d’aujourd’hui comme on peut le voir sur l’Aston martin Valkyrie par exemple. Le but était de réussir à fusionner ces deux aspects pour avoir un design à la fois radical et élégant. »
– Toujours en matière de style quel a été le plus gros défi pour vous ?
« L’un des plus gros challenge a été de réussir à ne pas mettre d’aileron sur la partie haute de notre Hypercar pour la laisser la plus pure possible. C’est pour cela que le fond plat de 1789 est très imposant et spécialement travaillé pour générer un maximum d’appui aérodynamique. Il comporte un diffuseur arrière et deux diffuseurs latéraux. »
– En attendant de voir votre rêve se réaliser, pouvez-vous nous présenter l’habitacle de la Vision 1789 ?
« Pour l’intérieur, la volonté est de garder la position de conduite d’un pilote en LMP et de mettre en avant les sensations extrêmes du pilotage. C’est pourquoi nous développons l’Hypercar en collaboration avec deux pilotes professionnels des 24 Heures du Mans : Paul-Loup Chatin et Matthieu Vaxiviere. Le challenge ici est de réussir à retranscrire l’ergonomie et la radicalité d’un prototype du Mans dans un écrin confortable et ultra-moderne, sans oublier le sens du détail que l’on peut retrouver chez des marques comme Pagani. L’habitacle est vraiment la partie caractéristique de 1789. C’est lui qui dessine la forme globale du véhicule. Le pare-brise, par exemple, qui va très loin vers l’avant de la voiture et remplace le capot, a pour but de laisser rentrer un maximum de lumière à l’intérieur. A l’opposé des sportives que l’on voit aujourd’hui, nous voulons que l’intérieur de 1789 soit visible de l’extérieur pour offrir une atmosphère agréable aux occupants. Un autre aspect important est qu’il n’y a pas de console centrale. Nous voulons que le regard du pilote reste dans l’axe de la route. Toutes les commandes et écrans sont donc centrés individuellement par rapport au pilote et au passager. La majeure partie des commandes se trouvent sur le volant qui s’inspire évidemment des volants des prototypes des 24 Heures du Mans. Enfin, les baquets sur-mesure sont fixés à l’intérieur du véhicule et le pédalier, ainsi que le volant, sont amovibles. »
En 2023, l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) fêtera le centenaire des 24 Heures du Mans, en espérant que Vision Automobiles Paris puisse participer à cette grande fête du sport automobile français. Une Hypercar bleu-blanc-rouge innovante et visuellement magnifique aurait fière allure sur le grille de départ.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Vision Automobiles