Vision 1789 : objectif les 24 Heures du Mans pour l’Hypercar française

Elle n’est à ce jour que virtuelle mais, la Vision 1789 risque fort de faire rêver les passionnés français de sport automobile dans les années qui viennent. En effet, créée par Thomas Castex et Florian Gravouil, la marque bleu-blanc-rouge Vision Automobiles Paris a pour objectif de participer aux 24 Heures du Mans à l’horizon 2024 avec une Hypercar qui serait ensuite commercialisée.

C’est en 2016 que ce projet fou a été initié par Thomas et Florian, les deux fondateurs de Vision Automobiles Paris avec, comme « troisième homme », le talentueux designer Martin Chatelier en tant qu’associé. Leur ambition est de révolutionner le domaine de l’automobile avec la Vision 1789 qui porte sur ses appendices aérodynamiques le chiffre correspondant à l’année de la Révolution française. La super-sportive hybride s’inscrit ainsi comme « un modèle iconique qui cristallise les savoir-faire français en matière de sport automobile et de luxe. »

Vision 1789

Avouons que, sur le plan du design, la Vision 1789 génère une attractivité high-tech comparable à celle de l’Aston Martin Valkyrie. Sur le plan technologique, rien n’est bien sûr défini car, Thomas, Florian et Martin devront trouver les fonds nécessaires pour concrétiser leur rêve. Cependant, de nombreux partenaires sont dans les starting-blocks pour développer l’Hypercar. Parmi eux, on trouve le pilote français Paul-Loup Chatin qui compte cinq participations aux 24 Heures du Mans avec, à son palmarès, la 3ème place de la catégorie LMP2 (Alpine A450) en 2014.

Vision 1789

Sur le plan du développement, Vision Automobiles Paris peut compter sur l’entreprise WRTI (Welter Recherche Technologie Industrie) qui a été fondée par le regretté Gérard Welter. On doit à ce dernier le design de nombreuses Peugeot dont la 205 et plusieurs prototypes de course qui ont été alignés au départ des 24 Heures du Mans dans les années 70 et 80. Qui ne se souvient pas de la fameuse WM P88 qui est toujours la détentrice du record de vitesse dans la ligne des droites des Hunaudières avec, officiellement, 405 km/h en 1988 ? « Officiellement » car ce prototype à moteur Peugeot a bien été chronométré à plus de 405 km/h mais, pour des raisons marketing, la vitesse relevée au Mans a ensuite perdu quelques km/h.

Michelin fait également partie de l’aventure ainsi que Genaris Group (conseil et financement en R&D) et Estival Prototypes, le spécialiste des concept-cars qui a récemment conçu le Citroën 19_19 Concept. Ferdowsi Consulting et Faster sont aussi présents comme partenaires.

Vision 1789

Enfin, saluons cette jeune initiative et espérons que d’autres sociétés françaises du domaine de l’automobile rejoignent le projet Vision 1789. Les groupes de luxe tels que LVMH et Kering seraient concrètement de parfaits investisseurs pour porter financièrement le projet et commercialiser l’Hypercar à travers le monde après sa participation aux 24 Heures du Mans. Affaire à suivre…

La rédaction

Photos : Vision Automobiles Paris et DR