Le 6 mars 2017 en marge du salon de Genève, un jury composé de plus de 50 journalistes européens décernera le prix tant convoité pars les constructeurs de « Voiture de l’Année 2017 ». La Peugeot 308 est la dernière voiture française à avoir été récompensée. C’était en 2014 puis la Volkswagen Passat et l’Opel Astra lui ont succédées respectivement en 2015 et 2016. Avec la Peugeot 3008 et la Citroën C3 parmi les 7 finalistes, la France a de nouveau toutes ses chances de l’emporter…
Attention, la compétition va être rude entre les 7 prétendantes à la victoire finale et si le jury fait preuve d’objectivité, car le triomphe d’Opel l’année dernière avait surpris. Même si la compacte allemande est réussie, le jury n’a pas fait preuve d’originalité.
La Peugeot 3008 est clairement la favorite mais attention à l’Alfa Romeo Giulia. Concernant la berline italienne, elle a été dévoilée en 2015 mais commercialisée à partir de juin 2016, d’où sa présence au concours 2017.
Il faudra aussi compter sur la Nissan Micra. Révélée lors du Mondial de l’Automobile, cette citadine d’une nouvelle ère peut faire trembler les premiums du concours, à savoir les Mercedes-Benz Classe E et Volvo S90/V90. Chose peut-être surprenante, il n’y a qu’un seul SUV, la Peugeot 3008, et un seul crossover, le Toyota CH-R. Parmi, les voitures élimées en demi-finales, le nouveau monospace Renault Scénic aurait mérité sa place en finale d’après nous. A noter que les constructeurs coréens sont absents de la finale. Les Kia Niro et Hyundai Ioniq ayant été écartées comme beaucoup d’autres.
– Finalistes du prix « Voiture de l’Année 2017 » :
- Alfa Romeo Giulia
- Mercedes-Benz Classe E
- Nissan Micra
- Toyota C-HR
- Volvo S90/V90
- Citroën C3
- Peugeot 3008
La rédaction
Photos : LesVoitures.com