Lors du récent Salon Milipol, rendez-vous mondial de la sécurité et de la défense, la Software République a exposé un projet qui dépasse le simple prototype automobile : Vision 4Rescue. Plus qu’une Renault R4 4×4 rouge, il s’agit d’un véritable écosystème pensé pour les interventions d’urgence, fruit d’une alliance inédite entre sept grandes entreprises françaises et plusieurs partenaires technologiques. En juin dernier, cette Renault 4 E-Tech electric avait été présentée, pour la première fois, dans le cadre du Salon VivaTech de Paris
Créée en 2021, la Software République rassemble sept acteurs majeurs de l’industrie française, dont Renault, avec pour mission de mutualiser leurs expertises afin d’imaginer la mobilité de demain. Après avoir présenté le concept U1st Vision, véhicule utilitaire modulaire dédié aux services de santé mobile, ou encore la borne de recharge bidirectionnelle désormais disponible sur la Renault 5 E-Tech electric et le nouveau SUV Renault 4 E-Tech electric, le groupement a donc franchi cette année une nouvelle étape. Pour développer Vision 4Rescue, une Renault 4 100 % électrique unique, il s’est associé à trois unités de sapeurs-pompiers et à quatre partenaires technologiques de pointe : Parrot, HawAI.tech, Peripheral et Green Communications.

Le clin d’œil historique est évident : dans les années 1960, la Renault 4 et sa variante fourgonnette étaient déjà présentes dans les casernes, souvent dans leur fameuse teinte rouge pompier. Aujourd’hui, le modèle revient sous une forme radicalement modernisée. Avec ses 4,14 m de long, transmission intégrale et équipements numériques, le prototype, ou concept-car Vision 4Rescue se prépare à reprendre du service auprès des soldats du feu.

Pour répondre aux besoins opérationnels, Renault a repris la transmission intégrale inaugurée sur le concept R4 Savane, en ajoutant un second moteur électrique sur l’essieu arrière multibras. Le véhicule bénéficie d’une garde au sol rehaussée de 15 mm, de pneus tout-terrain 225/55 R18, de voies élargies de 20 mm et d’ailes redessinées augmentant la largeur totale de 10 mm. Leur finition grainée limite les rayures, un détail essentiel pour les interventions en terrain difficile.

Le design a été entièrement repensé. La couleur « rouge Combustion », inspirée du dégradé d’une flamme, a été imaginée par Sandeep Bhambra, directeur du design des concept-cars Renault. Les boucliers intègrent des butoirs en impression 3D, ornés de la mention « PinPon ». Les sérigraphies jaune-vert fluo et les diagonales traduisent visuellement l’urgence. Pour le lieutenant-colonel Nicolas Granier, conseiller technique en véhicules d’intervention d’urgence au SDIS des Yvelines, ces éléments ne sont pas qu’esthétiques : « Il faut que notre véhicule soit remarquable à tout moment. » Des bandes réfléchissantes sur les portes arrière et une rampe électroluminescente complètent le dispositif.

Mais l’innovation la plus marquante se trouve sur le toit : une drone box intégrée, abritant un drone compagnon et plusieurs antennes de connexion. Pilotable depuis la plate-forme de commandement mobile située à l’arrière, ce drone retransmet ses images sur deux écrans intégrés à une tablette coulissante.

Les secouristes peuvent ainsi visualiser en temps réel une situation d’urgence, modélisée en 3D, et coordonner les équipes sur le terrain. Le grand hayon arrière offre en prime une protection contre le soleil ou les intempéries.

À l’intérieur de cette voiture de pompiers 100 % électrique, la banquette arrière a disparu au profit de rangements adaptés aux casques et sacs à dos. De vastes bacs-tiroirs et un système de chargeur à induction permettent de maintenir en permanence les équipements électroniques (tablettes, radios) opérationnels. L’énergie est fournie par la batterie de traction, avec une consommation marginale évaluée par Renault à moins de 1 kW pour l’ensemble des systèmes.

À l’avant de cette Renault 4 100 % électrique destinée aux pompiers, les sièges sont recouverts d’une mousse ignifugée issue du recyclage de combinaisons de pompiers. Le système d’infodivertissement a été remplacé par un logiciel de gestion des interventions, capable d’afficher en temps réel le nombre de véhicules mobilisés, leur géolocalisation et le type d’opération. Sur la planche de bord, une poignée aimantée porte le message « Je te reçois 4 sur 4 », permettant de fixer des talkies-walkies.

Le concept-car Renault Vision 4Rescue est enveloppé d’une bulle de connectivité ultra-sécurisée. Cette voiture de pompiers 100 % électrique et futuriste peut communiquer en zone blanche ou dans un parking souterrain, entrer en contact avec les infrastructures via le V2X, dialoguer avec les feux de signalisation pour fluidifier son passage et même envoyer des messages vers des panneaux d’affichage connectés afin d’alerter la population. Les pompiers peuvent également déclencher le décollage d’un drone depuis ces panneaux, transformés en relais de surveillance.

Enfin, Vision 4Rescue combine près de 20 solutions interconnectées pour uniformiser les technologies utilisées par les services de secours. L’objectif est clair : des interventions plus rapides, mieux coordonnées et plus sûres. Comme pour le concept U1st Vision, l’ambition affichée par Renault et la Software République est de « réinventer les services d’urgence ». Alors, à quand cette Renault 4 100 % électrique en tant que voiture de pompiers sur nos routes ?
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Renault

