L’Observatoire Cetelem vient de publier une vaste étude mondiale portant sur l’automobile. Réalisé dans 16 pays, le “baromètre Cetelem” met en avant la méfiance des Français, et des autres, concernant la voiture électrique et autres doutes sur l’achat d’une nouvelle voiture. C’est pourquoi cette étude très sérieuse fait apparaître, en sous-titre : “L’automobiliste en plein brouillard”.
Le nouveau “baromètre Cetelem” met donc en avant les inquiétudes des européens, et des autres, concernant le secteur de l’automobile, précisément sur les questions concernant les réglementations en vigueur, les motorisations et, bien sûr, les tarifs des voitures neuves et ceux de l’énergie électrique. La voiture électrique est vue de différentes manières en fonction des pays où résident les 15 000 personnes sondées par Harris Interactive, ceci du 28 juin au 17 juillet 2023. D’ailleurs, les Français à hauteur de 59%, après les Autrichiens (63%), sont ceux qui doutent le plus lorsqu’on les interroge sur le fait que la voiture électrique « incarne ce progrès technologique ? » Dans d’autres pays où la voiture “à pile” est très répandue depuis des années, comme en Chine, ou en Norvège, pour ne citer qu’eux, la réponse est autre comme le montre le tableau situé ci-dessous.
Les automobilistes du monde entier semblent être perdus face à la voiture électrique, surtout au sujet des aides disponibles. A l’opposé, pour 66% des Français, ces derniers sont plutôt au courant que le gouvernement peut les accompagner. Sur ce dernier point, on évoque, pour la France, le bonus écologique et la prime à la conversion. Il reste à savoir comment les Français réagiront face au très probable malus écologique 2024 ?
Quant à l’avenir de la voiture électrique selon l’étude menée par l’Observatoire Cetelem, il serait sombre pour les Français. Ainsi, 62% des Français interrogés pensent que la voiture électrique ne va pas, à terme, remplacer par la “bonne vieille” voiture thermique.
Enfin, ce sont 27% des sondés des 16 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Turquie) qui pensent acheter, prochainement, une voiture électrique. Pour l’Europe seule, on passe à 32%, ce qui est faible.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com