Electra, la start-up spécialisée dans le domaine des bornes de recharge rapide, vient de publier la deuxième édition de son “Baromètre OpinionWay” sur la voiture électrique. 1 030 personnes, âgées de plus de 18 ans dites “représentatives de la population française” ont, ainsi, été interrogées. Parmi ces dernières, celles qui étaient déjà, en 2022, contre l’idée de se séparer de leur voiture à essence ou diesel, pour une électrique, le sont encore plus cette année, ceci à hauteur de 80%
Avant de présenter les chiffres de l’étude menée par Electra, précisons que nous n’avons rien contre la voiture électrique mais, nous pensons que son utilisation devrait se résumer aux villes et à leurs alentours. Si on part de ce principe, Electra a tout compris car, c’est bel et bien dans les agglomérations que cette jeune entreprise française investit massivement pour y implanter des bornes de recharge rapide (de 22 à 300 kW). Alors que la Cour des comptes européenne “tire la sonnette d’alarme” au sujet des difficultés d’approvisionnement des matières premières nécessaires à la fabrication, en Europe, des batteries électriques, le “Baromètre OpinionWay – Electra _ 2ème édition” fait apparaître des données très intéressantes.
Comme évoqué en titre de cet article, 80% des Françaises et Français interrogés par les spécialistes du sondage de chez OpinionWay sont contre la voiture électrique. Soyons très précis pour qu’aucune contestation possible sur ce que nous écrivons soit possible. Sur le site internet d’Electra, on trouve ainsi le texte suivant : « Contexte inflationniste oblige, 80% des répondants qui n’envisagent pas de remplacer leur véhicule diesel ou essence par un véhicule électrique se justifient par le coût d’achat des véhicules électriques (+11 points). » Ces 11 derniers points sont donc, comme évoqué en introduction, à mettre en comparaison avec 2022, comprendre que le “Baromètre OpinionWay – Electra _ 1ère édition” (mars 2022) faisait apparaître un “contre” à 69%. Ci-dessous, tous les freins, en chiffres, exprimés par les personnes se disant “contre” la voiture électrique.
Du côté des points positifs qui vont dans le sens de la voiture électrique, toujours selon Electra : « L’intention de passer d’un véhicule thermique à un véhicule électrique est partagée par toutes les catégories de la population. Les Français âgés de 35 à 49 ans sont ceux qui en ont le plus l’intention (58%). » Ci-dessous, tous les points positifs, en chiffres, exprimés par les personnes se disant “pour” la voiture électrique.
Enfin, découvrez, ci-dessous, au terme de cet article, l’ensemble des avis récoltés par OpinionWay pour Electra, au sujet de la voiture électrique. Ensuite, à vous de vous faire votre propre avis…
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com et Electra