1 000 km d’autonomie pour une voiture électrique, on y est, peut-être, presque, ceci en cycle d’homologation chinois CLTC. En WLTP, cela donnerait une donnée intéressante de plus de 800 km d’autonomie. Ainsi, après avoir annoncé, en 2022, le lancement de son projet de de développement d’une batterie NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt), la Qilin, CATL vient de présenter une autre innovation, à savoir une batterie, également de 1 000 km d’autonomie, mais, cette fois, composée de LFP (Lithium-Fer-Phosphate), la Shenxing Plus.
Du côté de la Chine, on n’arrête donc pas le progrès en termes de technologie de batterie. La voiture électrique Zeekr 001, c’est donc 1 000 km d’autonomie CLTC, avec la Qilin d’une capacité de 96 kW, soit 620 km en WLTP. Quant à la Shenxing Plus, elle permet donc à CATL (Contemporary Amperex Technology Co. Limited) d’annoncer, de nouveau, 1 000 km d’autonomie pour une voiture électrique, mais avec une chimie différente donc. C’est dans le cadre du récent Salon Auto China de Pékin, que CATL a présenté la batterie Shenxing Plus qui répond à de nombreuses innovations. Rappelons que la concurrence japonaise, représentée par Toyota, est en train de concevoir des batteries solides annoncées pour plus de 1 200 km d’autonomie à l’horizon 2030.
La méthode de la gradation granulaire a ainsi été utilisée pour la fabrication de la cathode de la Shenxing Plus avec, pour objectif, une densité impressionnante de 205 Wh/kg. Le matériau, en lui-même, a également fait l’objet d’un profond travail de développement, en nid-d’abeilles de type 3D. En termes d’optimisation, un boîtier est aussi au programme de la Shenxing Plus, toujours avec pour objectif final, d’optimiser la densité énergétique, sachant que cette batterie Shenxing Plus est moins compacte que la Qilin.
Enfin, une innovation pouvant en cacher une autre, CATL annonce, aussi, un temps de recharge de 10 min pour récupérer, sur la batterie Shenxing Plus, 600 km d’autonomie. Voici, en vidéo, la présentation de la Shenxing Plus.
La rédaction
Photos : capture d’écran YouTube