Voiture électrique : Charles, un robot autonome qui recharge les batteries

Mercedes-EQ dévoile une intéressante solution destinée au secteur des voitures électriques et hybrides rechargeables. Imaginé, conçu et commercialisé par la start-up lyonnaise, Mob-Energy, le robot autonome baptisé « Charles » est capable, tout seul et comme un grand, de recharger les batteries de n’importe quel véhicule électrique. Le constructeur automobile d’outre-Rhin, via son département Mercedes-Benz Energy, s’est ainsi rapproché de Mob-Energy pour développer cette solution aussi insolite qu’innovante. En effet, Charles répond à bon nombre de problèmes liés à la recharge d’une voiture électrique.

Le monde change et notre quotidien d’automobiliste devrait inexorablement devenir 100% électrique. Cependant, les infrastructures électriques nécessaires à pérenniser la voiture électrique sont, non sans jeu de mots, loin d’être en phase avec la décision prise par l’Europe, ceci concernant l’interdiction des ventes de voitures thermiques. Heureusement, « Charles s’en charge » pour reprendre le titre de la célèbre série télé des années 80.

Comme évoqué en introduction, Charles, le robot autonome de recharge pour voiture électrique, représente une véritable solution pour assurer notre mobilité dite « propre » actuelle et future. Destiné principalement aux parkings souterrains ouverts au public, d’aéroports et d’entreprises, Charles est équipé d’une batterie dont les modules ont été récupérés sur des Mercedes électriques, comprendre que Mercedes offre ainsi une seconde vie à ses piles, la batterie de Charles étant précisément d’une capacité de 15 kWh. Précisons, qu’à ce jour, la durée de vie initiale d’une batterie, sur une voiture électrique, est comprise entre 8 et 10 ans.

Comme vous l’aurez, peut-être compris, avec Charles, plus besoin d’installer une borne de recharge par place de parking. Ce n’est pas tout car, en règle générale, lors d’une recharge, une voiture électrique monopolise pendant des heures, voire des jours, une borne de recharge, alors qu’il ne faut que quelques heures, ou minutes, pour recharger la batterie. On en vient à la troisième problématique à laquelle répond Charles et, c’est certainement la plus délicate à gérer en ces temps de crise énergétique : la puissance électrique. En effet, 20 bornes de recharges nécessitent 20 câbles alors que Charles n’en a besoin que d’un pour « faire le plein d’électricité » avant d’aller se brancher à une voiture électrique.

A noter, qu’au-delà de fournir la batterie à Charles, Mercedes gère, via d’autres partenaires, le réseau de transmission de données indispensables, surtout en sous-sol, au bon fonctionnement du robot chargeur autonome. A une échelle plus large, Mercedes-Benz Energy apporte aussi, à Mob-Energy, son expertise et des projets d’envergure pour développer d’autres solutions de recharge pour les véhicules électrifiés.

Pour aller encore plus loin, Salim El Houat (Co-founder & CEO at Mob-Energy) souligne un autre point très important lié à l’utilisation, en ville, d’une voiture électrique. En effet, les propriétaires de ce type de véhicule ont, en grande majorité, la possibilité de recharger facilement, à leur domicile ou sur leur lieu de travail, la batterie. On en vient au fait que Charles n’a pas besoin de beaucoup de puissance pour recharger, « à petites doses », plusieurs voitures électriques en stationnement. En termes de puissance de recharge, cela donne jusqu’à 7,4 kW en AC et jusqu’à 30 kW en DC pour Charles. En pratique, ce sont, au maximum, 100 km d’autonomie qui sont récupérés en quelques 20 minutes.

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Alors, comme le dirait Michel Chevalet : « Comment ça marche ? » Prenons un exemple simple… Arrivé dans un parking souterrain au volant de votre voiture électrique, Charles vous attend tranquillement sachant qu’il a, depuis longtemps, rechargé sa batterie Mercedes en étant branché au réseau électrique. Encore une fois, insistons bien, un seul câble est nécessaire à Charles pour emmagasiner de l’énergie. Sa batterie pleine, il est prêt à venir à la rencontre de votre Mercedes-Benz. Une fois le véhicule stationné, en utilisant l’application mobile Mercedes au nom de « ME Charge », vous avez accès à un module de connexion (en photo ci-dessous).

Il suffit alors de brancher ce dernier à votre voiture électrique, en respectant un emplacement précis. Une fois cette opération effectuée, en un click, Charles, grâce à ses lidars 3D, 2D et multiples capteurs, se déplace tout seul vers votre voiture puis, se connecte au module. La suite, vous la connaissez déjà : Charles recharge la batterie selon vos besoins.

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Intelligent, Charles est en mesure de prioriser, en temps réel, les différentes recharges qu’il doit réaliser. Les équipes de chez Mob-Energy gèrent tout, en matière de supervision, de l’ensemble des systèmes qui permettent le bon fonctionnement de Charles telle une solution « clés en main » destinée aux exploitants de parking ou entreprises. Charles intègre, bien sûr, des systèmes liés à la sécurité des personnes et des biens. En chiffres, Charles pése 520 kilos et évolue à une vitesse d’environ 4,9 km/h

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Enfin, aujourd’hui, le robot autonome de recharge Charles est parfaitement fonctionnel au siège social France de Mercedes-Benz. Deux autres robots autonomes sont présents en France, à Lyon (Lyon Parc Auto) et à Strasbourg au parking Wilson des Halles.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com et Mercedes-Benz