La mobilité de demain sera 100% électrique, rien de nouveau sur ce point. Cependant, les constructeurs automobiles se projettent dans un futur pour lequel les véhicules de demain seront hyper-modernes à tous les niveaux. En voici un nouvel exemple avec le Kia Concept EV9 dévoilé dans le cadre du LA Auto Show 2021. Ce concept-car préfigure le futur EV9 à savoir, un très grand SUV électrique à 7 places.
Le Kia Concept EV9 est donc une très grande voiture électrique haute perchée sachant que ses dimensions sont les suivantes : longueur : 4,930 m – largeur : 2,055 m – hauteur – 1,790 m – empattement : 3,100 m. Cette dernière donnée est particulièrement intéressante sachant qu’elle peut être comparée à celle du Hyundai Seven Concept (empattement : 3,200 m), le concept-car « cousin » dévoilé également aujourd’hui à Los Angeles et qui partage sa plateforme électrique modulaire E-GMP avec le Kia Concept EV9. Avec ce dernier, le constructeur sud-coréen inaugure la nouvelle philosophie de design baptisée « Opposites United » (en français : « L’alliance des contraires »). Le gabarit du concept-car Kia a, bien sûr, été pensé prioritairement pour la clientèle américaine.
Les angles très marqués et volumineux du Kia Concept EV9 devraient être reconduits sur le modèle de série Kia EV9. En revanche, il faudra patienter pour savoir si la calandre présentée comme digitale équipera la future voiture électrique. A ce titre, Kia met de côté la « Tiger Nose » en dévoilant cette calandre au nom de « Digital Tiger Face ».
On espère clairement que les deux LED en forme de crochet, les barettes verticales de LED et les petits carrés lumineux seront d’actualité sur l’EV9 de série en tant que signature lumineuse dite « dynamique ».
De profil, le Kia Concept EV9 fait dans une certaine épuration des lignes, des portes à ouverture antagoniste, de nouveau comme pour le Hyundai Seven Concept, offrant une accessibilité remarquable à un espace de vie automobile futuriste. Quant aux jantes, elles sont d’une taille de 22 pouces.
Quant à la partie arrière du Kia Concept EV9, elle n’est pas sans rappeler certaines nouveautés venues de chez Volvo. Les optiques arrière dont le dessin épouse les custodes, les surfaces vitrées, les ailes et le bouclier arrière font également leur effet.
A l’intérieur du concept-car EV9, place à une une sous-tendance « Opposites United » avec la « Bold for Nature » présentée par Kia comme suit : « Le design intérieur de ce SUV 100% électrique intègre les vertus de la nature, du mouvement et du silence au cœur d’un vaste espace de vie digne d’un salon haut de gamme. Le toit panoramique offre une ouverture exceptionnelle sur le ciel, accentuant ainsi l’impression de clarté et d’osmose avec l’environnement extérieur. »
L’habitacle du Kia Concept EV9 est modulaire offrant trois possibilités de configuration à ses occupants. La première est assez classique puisqu’il s’agit du mode « Active » utilisé lors des phases de roulage. A l’arrêt, deux autres modes « Pause » et « Enjoy » peuvent être sélectionnés au choix.
Le premier peut être considéré comme un salon alors que le second permet de profiter de la nature et de faire, pourquoi pas, une petite sieste. En termes de technologies embarquées, cette voiture électrique du futur est équipée d’un large écran interactif (27″).
A l’identique du Hyundai Seven Concept, Kia ne précise pas la motorisation de con concept-car mais communique juste sur son autonomie et ses capacités de recharge de haut niveau : 300 miles d’autonomie (environ 480 km) et une recharge possible de 10 % à 80 %, ceci en 20 à 30 minutes sur une puissante station de recharge, le chargeur du concept-cat EV9 pouvant supporter jusqu’à 350 kW de puissance (technologie 800 V).
Enfin, entre le Kia EV6 dont l’essai est à retrouver en cliquant sur l’image située ci-dessus et le futur EV9, une probable voiture électrique berline EV7 devrait s’intercaler ainsi que probablement un autre SUV. Le futur très imposant EV9 pourrait ainsi ne pas être commercialisé en Europe au profit d’un hypothétique EV8.
La rédaction
Photos : Kia