Aujourd’hui, le 30 mai 2023, marque une nouvelle avancée, en France, vers l’ère de la voiture électrique. A Douvrin, la gigafactory ACC (Automotive Cells Company) a été inaugurée. Pour cet événement, trois ministres ont fait le déplacement dans Le Pas-de-Calais, à savoir Bruno Le Maire (ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique), Roland Lescure (ministre délégué chargé de l’Industrie) et Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition énergétique).
L’objectif du gouvernement est clair. Nos élus souhaitent faire de la France le pôle industriel leader du domaine de la voiture électrique. Rappelons, qu’en mai dernier, à Dunkerque, Emmanuel Macron a annoncé l’ouverture de plusieurs sites industriels liés à la production de batteries. Cependant, aujourd’hui, la gigafactory ACC (Automotive Cells Company), qui fait l’objet de cet article, peut être considérée comme une première française car, ACC est une coentreprise créée par Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies.
Voici l’une des plus grosses usines de batteries électriques en Europe. Et c’est en France. pic.twitter.com/nPFYYtm1Nl
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) May 30, 2023
Votre prochaine voiture électrique neuve pourrait ainsi être équipée d’une batterie provenant de Douvrin. D’ici quelques semaines, ce ne sont pas moins de 500 000 batteries par an qui seront alors produites, en France, par ACC (Automotive Cells Company). Cela représente une capacité de production annoncée pour 13 GWh, ceci vers fin 2024 lorsque la gigafactory aura atteint son rendement maximal.
D’ici 2030, trois autres gigafactorys devraient « sortir de terre » dans l’Hexagone. Toujours d’ici 2030, le gouvernement français a pour but, en termes de capacité de production de batteries, de 100 à 120 GWh et la création de quelques 10 000 emplois directement liés à ces futures usines.
Enfin, rappelons que le bonus écologique va, très prochainement, évoluer en France, ceci pour privilégier les véhicules électriques qui sont produits de manière décarbonée. Un plan d’action et d’investissement sur le rétrofit a aussi été récemment annoncé par l’Etat français, sans oublier de citer la future offre de leasing social, soit la voiture électrique à 100 € par mois, dont les contours sont très attendus.
La rédaction
Photos : Automotive Cells Company et ministère de l’Économie et des Finances