Sans surprise, le marché automobile français est en régression sur 2022. La pénurie de semi-conducteurs et la crise énergétique ont ainsi lourdement impacté les ventes de voitures particulières neuves (VP). Comparativement à 2021, il s’est vendu 7,8% de moins de VP en 2022. Dans ce marasme économique, la voiture électrique s’en sort plutôt très bien avec 13,3% de part de marché. Cette dernière donnée représente une augmentation de 3,5% par rapport à 2021.
Même si beaucoup de spécialistes des causes environnementales comme, par exemple, Jean-Marc Jancovici, ainsi que de plus en plus de constructeurs automobiles dont Toyota, ne croient pas en un avenir viable pour la voiture électrique, ces ventes sont au beau fixe en 2022. Selon les chiffres publiés par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), 203 121 voitures particulières neuves électriques ont trouvé preneur, en France, l’année dernière, contre 162 167 en 2021. Avec 37,2% de parts de marché, l’essence reste l’énergie préférée des acheteurs d’automobiles en France (- 3% par rapport à 2021). Concernant le diesel, la baisse des ventes est importante : – 5,5%. Ci-dessous, le tableau récapitulatif, par énergie, publié par le CCFA.
Concernant les groupes automobiles, en France, Stellantis est le grand gagnant de l’année 2022, ceci avec une pénétration de 31,3%, Peugeot pouvant compter notamment sur sa voiture électrique Peugeot 208. Renault suit avec 24,2%. Sur un marché automobile en récession, cela correspond à des pertes de ventes de VP de l’ordre de 14,7% et 6,7% respectivement pour Stellantis et Renault. Du côté de chez Toyota, on peut avoir le sourire avec une progressions de 2,6%.
Venons-en aux modèles de voitures neuves les plus vendus en France. La Peugeot 208 et sa déclinaison en tant que voiture électrique, e-208, est la voiture neuve la plus vendue en France en 2022 avec 88 212 unités. Dacia peut être fier de sa citadine Sandero qui obtient un score de 64 293 ventes. Sur la troisième marche du podium, on trouve la Renault Clio (64 012 exemplaires).
Vieillissante, la voiture électrique Renault Zoé (12 180 unités) n’est que 33ème alors que la Renault Mégane E-Tech 100% électrique rencontre, depuis son lancement, un bon succès commercial (26ème – 15 580 unités). La Fiat 500 et sa version 100% électrique Fiat 500e font encore mieux (12ème – 27 527 unités) ainsi que le petit SUV urbain Dacia Spring 100% électrique (18ème – 18 326 unités).
La rédaction
Photos : LesVoitures.com