Renault passe officiellement au rétrofit en s’associant avec l’entreprise MCC Automotive, cette dernière pouvant être considérée comme le département électrique du Méhari Club Cassis, d’où les 3 lettres « MCC ». Comme annoncé dans nos colonnes il y a quelques mois, la Renault 4 peut, désormais, être transformée en voiture électrique. La Renault 5 pourra, elle aussi, prochainement passer d’une motorisation thermique à une motorisation électrique. Plus tard, il en sera de même pour la Twingo de première génération.
Sans surprise, la marque au losange s’est donc associée avec MCC Automotive pour permettre aux actuels propriétaires de Renault 4, Renault 5 et Twingo I de rouler, sans émettre d’émissions de CO2, en voiture ancienne électrique. Dès aujourd’hui, il est donc possible, à partir de 11 990 € (installation incluse), de rouler en Renault 4 « rétrofitée ». En septembre prochain, le kit R-FIT Renault 5 sera commercialisé puis, ce sera donc au tour de la Renault Twingo I de pouvoir passer à une motorisation 100% électrique, via le rétrofit.
Le kit R-FIT a donc été homologué par l’UTAC pour la Renault 4, sachant que l’on doit aussi à MCC Automotive et au Méhari Club Cassis, la Citroën 2CV électrique. Pour faire simple, il s’agit d’un même kit qui est, à chaque fois, adapté à un autre modèle.
Concernant la Renault 4 100% électrique « rétrofitée », elle développe jusqu’à 22 kW de puissance, soit environ 30 ch. Sa batterie est d’une capacité de 10,7 kWh (105 V), ce qui offre à la Renault 4 électrique une autonomie de quelques 80 km. Quant à la recharge dite « complète » de la R4 devenue une voiture électrique, elle est communiquée pour une durée de 3h30, ceci à l’aide d’une prise de courant classique de 220 V. A noter que le kit R-FIT destiné à la Renault 4 est homologué précisément pour les R4 GTL/Clan (type R112 800) et Savane (type R112 C00).
Hugues Portron, Directeur de The Originals Renault – la collection, nous présente le partenariat Renault/MCC Automotive :
« Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de lancer les kits rétrofit électriques qui permettront à la fois aux passionnés attachés à leur voiture et aux jeunes générations de circuler sur les routes françaises à bord de nos iconiques Renault 4, Renault 5 et Twingo. Au-delà de la démarche d’économie circulaire portée par ces nouvelles motorisations électriques, les kits rétrofit électriques sont une solution pour allier plaisir de conduite, économies et fiabilité, et ce, sans dénaturer le style ainsi que les lignes originelles indémodables de ces icônes populaires. »
Enfin, la nouvelle Renault 5 E-Tech 100% électrique, c’est pour l’année prochaine. Ci-dessus en photo, les premières R5 100% électriques « rétrofitées » dans le cadre du tournoi de tennis Roland-Garros 2022 et des 50 ans de la citadine Renault. Vive la voiture électrique à l’ancienne ? L’avenir nous le dira…
La rédaction
Photos : MCC Automotive et LesVoitures.com