Est-ce que les voitures électriques prennent plus souvent feu comparativement aux voitures thermiques ? Peut-être pas, mais il est très difficile, pour les pompiers, de venir à bout d’un incendie qui touche un véhicule électrique. En voici un nouvel exemple venu tout droit des USA, car une Audi e-tron GT a donné énormément de difficultés aux « soldats du feu ».
A Carmel, aux USA, une ville côtière située en Californie, une voiture électrique Audi e-tron GT a pris feu dans un garage, pour une raison inexpliquée. Les pompiers américains ont dû faire face à de nombreuses difficultés et utiliser une quantité d’eau astronomique pour éteindre l’incendie en question. Sur la page Facebook Carmel Fire Department, on peut lire le récit d’une intervention plus que délicate. A noter, qu’en juin dernier, Audi a lancé, à travers le monde, une vaste campagne de rappel pour les Audi e-tron GT, concernant un risque de court-circuit au niveau du pack de batteries.
En toute transparence et, peut-être, pour sensibiliser les autorités locales sur la dangerosité et les risques liés aux incendies qui touchent les voitures électriques, les pompiers de Carmel ont donc raconté, en détail, leur intervention. On vous laisse, au mot près après traduction, découvrir leur récit :
« Les incendies de véhicules électriques ou de voitures électriques/batteries lithium-ion sont actuellement un sujet « brûlant » dans les services d’incendie. Le service d’incendie de Carmel a expérimenté des couvertures anti-feu pour voitures, des mousses anti-incendie et d’autres tactiques d’extinction. Si l’un de ces véhicules prend feu sur la chaussée ou dans un parking, il est déjà assez difficile à éteindre. Cependant, un véhicule dans un garage ou une autre structure présente un tout nouvel ensemble de problèmes. Au cours du week-end, les pompiers de Carmel ont répondu au service de maintenance d’un concessionnaire local suite à une alarme incendie avec des gicleurs activés. Les premières équipes ont été confrontées à de fortes fumées dans toute la zone de maintenance. Après avoir coupé l’alarme, les pompiers ont réussi à éteindre la plupart du temps l’incendie de la voiture électrique situé, alors sur un pont élévateur. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un véhiculé équipé d’une batterie lithium-ion, il est presque impossible de l’éteindre complètement en cas d’emballement thermique. Grâce à différentes formations, une tactique que nous avons élaboré a pu être mise en œuvre en retirant le véhicule du pont. Les équipes de pompiers ont pu abaisser la voiture sur des chariots à roues, utiliser de la main-d’œuvre et un chariot élévateur pour pousser le véhicule hors de la zone de maintenance. Cela a nécessité beaucoup de pompiers et d’eau pour maîtriser l’incendie. Après avoir chargé le véhicule sur un plateau, un camion de pompiers a suivi le plateau et le véhicule jusqu’à ce qu’ils atteignent le parc de récupération. »
Enfin, en France, régulièrement depuis quelques années, les pompiers sont formés pour lutter contre les incendies de voitures électriques, ceci en utilisant de nouveaux dispositifs. C’est à découvrir ou à redécouvrir en cliquant sur l’image située ci-desssus.
La rédaction
Photos : Facebook Carmel Fire Department et SDIS 86 (Anthony Boutin)