De nombreux constructeurs automobiles ont compris qu’une voiture électrique est particulièrement adaptée à un usage urbain. C’est pourquoi de petites citadines électriques ou petits SUV également “à pile”, devraient être lancés sur le marche automobile dans les prochains mois et années. Rappelons, à ce titre, que Citroën commercialise depuis peu l’ë-c3. En 2025, l’ë-C3 100% électrique sera déclinée en une version entrée de gamme annoncée à 19 990 € hors bonus écologique. Puis, en 2026, la Renault Twingo fera son grand retour en 100% électrique, avec un prix de départ annoncé par Renault à moins de 20 000 € (hors bonus écologique). C’est dans ce contexte que Volkswagen présente son projet européen de petite voiture électrique. Ce futur modèle sera d’actualité, en série, en 2027, pour un tarif de 20 000 €, ceci hors bonus écologique également.
Alors que la Volkswagen ID.2 (photo ci-dessous), à environ 25 000 €, est attendue pour l’année prochaine, sachant que cette future voiture électrique sera déclinée en deux versions citadine et petit crossover, le constructeur automobile d’outre-Rhin prépare donc, d’ores et déjà, une autre offensive dans le domaine de la voiture électrique. A ce jour, tel un teaser, seulement une seule et unique image de la voiture électrique allemande à 20 000 €, annoncée par Volkswagen pour l’Europe en 2017, a été publiée. De plus, il faudra patienter, également, pour découvrir son nom : ID.1 ?
Oliver Blume, CEO Volkswagen Group, nous en dit plus concernant le projet de petite voiture électrique à 20 000 €, pour l’Europe :
« Depuis des générations, les gens associent souvent les marques du Groupe au souvenir de leur toute première voiture et à l’idée d’une mobilité abordable. Forts d’un solide portefeuille de marques, nous entendons continuer d’assumer cette responsabilité vis-à-vis de la société. Je suis donc particulièrement heureux d’annoncer le lancement d’un projet d’avenir en vue de contribuer à l’émergence d’une mobilité électrique accessible au plus grand nombre, en proposant des modèles d’entrée de gamme produits en Europe, pour l’Europe. À travers cette initiative, nous entendons faire de l’Europe une région d’implantation forte et un pôle industriel pour le Groupe, nous nous engageons pour une politique industrielle européenne, et agissons au final dans l’intérêt de nos clients européens. »
Enfin, la future petite citadine électrique Volkswagen, un temps prévu pour être basé sur la plateforme technique de la Renault Twingo, ne devrait pas l’être. Quoi qu’il en soit, les futures voitures électriques à 20 000 €, Renault Twingo et petite Volkswagen, seront, bel et bien, en concurrence directe.
La rédaction
Photos : Volkswagen