Volkswagen Group continue son offensive sur le marché de la voiture électrique. En 2025, la Volkswagen ID. 2all, si elle conserve ce nom, sera proposée, en Europe, à moins de 25 000 €. Présentée sous les formes d’un concept-car, cette ID. 2all sera l’une des deux déclinaisons de l’ID.2. Ainsi, même si le concept-car ID. 2all nous ramène visuellement à la Volkswagen Golf, il s’agit donc d’une future petite citadine 100% électrique. L’autre version de l’ID.2 sera, en effet, un petit SUV. A ce jour, la future citadine VW 100% électrique est aussi annoncée pour 166 kW/226 ch de puissance et 450 km d’autonomie.
Moins de 25 000 € pour une voiture électrique, cela correspond à l’un des souhaits des Français. Selon une récente très sérieuse étude « 2023 – Global Automotive Consumer Study – France » menée par le cabinet Deloitte, 68% des Français aimeraient un tarif de moins de 30 000 € pour, peut-être, s’offrir une voiture électrique. La future Volkswagen ID.2, ou ID. 2all, entre donc dans la « case tarifaire » souhaitée chez nous mais, ce n’est pas tout. Avec 450 km d’autonomie, ce serait l’idéal pour les Français qui souhaitent à hauteur de 79%, toujours selon les données récoltées par le cabinet Deloitte, une autonomie supérieure à 400 km.
Débutons la présentation du petit concept-car 100% électrique ID. 2all par son design. Cette voiture électrique reprend, logiquement, les codes visuels de la gamme ID. mais, avec d’autres similitudes, cette fois reprises à la Volkswagen Golf, notamment pour le montant arrière en forme de « C ». Cependant, comme évoqué en introduction, l’ID. 2all est une citadine car, elle mesure 4,050 m de longueur, ce qui nous ramène plus à la Volkswagen Polo. L’ID. 2all, c’est aussi un long empattement de 2,600 m, soit une donnée quasi-identique à celle de la Golf 8.
Attention, le concept-car ID. 2all, à l’opposé des modèles actuels ID., dispose d’un moteur électrique monté à l’avant, ce qui en fait donc une traction. Volkswagen inaugure sur son concept-car ID. 2all, sa plateforme technique MEB Entry qui pourra intégrée un autre moteur électrique à l’arrière pour des déclinaisons/modèles 100% électriques à transmission intégrale.
Pour le reste, le style du concept-car Volkswagen ID. 2all fait apparaître, des touches de sportivité avec, entre autres, un bouclier avant ouvert pour ses extrémités, des flancs creusés dans leur partie basse ainsi qu’un petit diffuseur arrière. Laissons le soin à Andreas Mindt, Designer en chef chez Volkswagen, de nous présenter l’ID. 2all :
« Nous transposons l’ADN de nos icônes dans le futur. L’ID. 2all est donc également un hommage à la Coccinelle, à la Golf et à la Polo. La valeur la plus importante pour le design Volkswagen est la stabilité. Un second aspect central de la marque est la sympathie. »
A l’intérieur du concept-car Volkswagen ID. 2all, place à une atmosphère feutrée et high-tech. Volkswagen a fait le choix judicieux d’utiliser des commandes plus classiques en lieu et place des moins pratiques touches haptiques. Point important que nous apprécions, l’abandon du sélecteur marche avant/arrière situé sur le côté de l’écran dédié au conducteur, comme sur l’ID.3. Sur la voiture électrique ID. 2all, Volkswagen revient à un « bon vieux commodo » placé derrière le volant, et tant mieux.
Quant aux deux écrans, l’instrumentation numérique est d’une taille de 10,9″ et l’écran tactile centrale mesure 12,9″. De nombreuses aides à la conduite devraient être reconduites, probablement en options, ceci sur la future ID.2 comme, par exemple, la conduite de type semi-autonome « Travel Assist ».
Il reste à savoir si les beaux sièges sportifs revêtus de tissu, comme pour la console centrale, la planche de bord et les contre-portes, seront présents sur le version de série ID.2, ou ID. 2all. Ce que l’on sait est représenté par une promesse d’habitabilité avec une banquette arrière 40/60 et relevable ainsi qu’un coffre d’un volume de 440 l (banquette en place).
En termes de motorisation, la voiture électrique ID. 2all est donc équipée d’une machine électrique montée sur l’essieu avant, pour une puissance de 166 kW/226 ch. L’énergie électrique est fournie par une batterie d’une capacité de 56 kWh. Selon les modèles, l’ID.2 pourra probablement être commandée avec un chargeur de 11 kW (AC). Ce sera le maximum pour l’ID.2.
Enfin, il faudra donc attendre 2025 pour voir, en version de série, la Volkswagen ID.2, ou ID. 2all. Dans quelques mois, le petit SUV ID.2 devrait aussi être présenté, peut-être avec un nouveau concept-car qui prendrait la suite de l’ID. Life de 2021 (en photo ci-dessus). Qui dit ID.2 à moins de 25 000 € dirait ID.1 à moins de 20 000 € ? Ce dernier point serait, fort logiquement, « dans les cartons » du côté de Wolfsburg…
La rédaction
Photos : Volkswagen