Diffusé le mardi 11 février dernier sur M6, le dernier film documentaire de Yann Arthus-Bertrand, Nature, propose de fantastiques images de notre planète, et d’autres plus inquiétantes. Ainsi, Yann Arthus-Bertrand semble être très pessimiste au sujet de la préservation de notre environnement. Parmi les nombreux sujets portant sur l’écologie, celui lié à la voiture électrique est traité par Yann Arthus-Bertrand, qui en dénonce le paradoxe. Dans Nature, le reporter et photographe français a déclaré, au sujet de la voiture électrique : « je sais aussi que cette solution n’est pas idéale ».

Alors que l’Europe de l’automobile est en crise, sachant que les voitures électriques ne se vendent pas comme les constructeurs automobiles le souhaiteraient, ces mêmes véhicules électriques représentent-ils une solution vertueuse pour notre environnement ? Pour beaucoup de spécialistes de l’écologie, la réponse est donc « NON ». Yann Arthus-Bertrand pense donc, au sujet de la voiture électrique, que « cette solution n’est pas idéale ». Cela nous ramène à la phrase prononcée, en 2022 sur BFMTV, par Jean-Marc Jancovici, président de The Shift Project et créateur du « Bilan Carbone ». Pour l’ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique : « On ne va pas y arriver ».

Dans Nature, voici, dans son intégralité, ce que pense, à son tour, Yann Arthus-Bertrand de la voiture électrique :

« Nous jouons dans l’urgence les apprentis sorciers en pensant que la science va nous sauver. Pourtant, l’histoire de l’évolution nous enseigne que les réponses se trouvent dans le temps long. Il est urgent de ralentir. Je ne cesse de penser à ce paradoxe quand je suis au volant de ma voiture électrique. J’ai la sensation juste de me déplacer de manière plus propre. Hélas, j’ai beau être plus en phase avec mec convictions, je sais aussi que cette solution n’est pas idéale. J’émets en roulant jusqu’à 5 fois moins de CO2 qu’une voiture thermique, mais sa fabrication repose sur de nombreux matériaux qu’il faut puiser dans la terre en permanence. Les 80 à 100 kilos de cuivre nécessaires à faire rouler mon véhicule ont nécessité l’extraction de 25 tonnes de terre, sans parler de la pollution de l’eau et des désastres associés. Avec le nickel, le lithium et le cobalt, le cuivre est un nouvel or noir indispensable à la transition énergétique. Il va pourtant nous manquer très rapidement ».

voitures électriques chinoises Stellantis Leapmotor International

Faut-il rappeler, également, que les voitures électriques « made in China » sont fabriquées dans des usines qui « tournent au charbon » ? Autre paradoxe, cette fois en photo avec celui des voitures électriques Leapmotor T03 et C10 qui sont exportées de Chine vers l’Europe, par voie maritime, grâce à des cargos connus pour être le moyen de transport le plus polluant au monde. C’est à voir en cliquant sur « Play » ci-dessous.

 
A l’échelle de la planète, dans Nature, Yann Arthus-Bertrand explique pourquoi nous sommes très loin, aujourd’hui, de pouvoir sauver notre planète. En effet, les énergies alternatives, propres, ou renouvelables, tels que l’électricité produite par les éoliennes, ne remplacent pas les énergies dites « fossiles », mais s’y ajoutent. Dans le monde capitaliste dans lequel nous vivons, le profit est la priorité absolu. Comme vous l’aurez donc compris, un nouveau type d’énergie propre ne remplacera jamais une énergie polluante, car il faut toujours produire plus, pour plus de profits, c’est aussi simple que cela. La voiture électrique ne va donc pas sauver la planète, mais risque surtout de faire du mal à la filière automobile européenne. C’est bien ce qui est en train de se passer… quel paradoxe encore une fois. En réaction à cette situation, Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, proposera un plan d’action le 5 mars 2025, après avoir négocié avec les constructeurs automobiles et autres acteurs du marché.

Enfin, au-delà du seul sujet de la voiture électrique, nous vous invitons à regarder Nature de Yann Arthus-Bertrand, ceci sur la plateforme de streaming M6+.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Leapmotor