Les pères de familles nombreuses vont avoir le sourire. En mars 2023, Dacia lancera la commercialisation du nouveau break surélevé Jogger en version hybride simple HEV (Hybrid Electric Vehicle), comprendre auto-rechargeable. On peut, d’ores et déjà, écrire que la Dacia Jogger Hybrid 140 est un futur best seller car, cette nouvelle voiture hybride 5 ou 7 places sera facturée à partir de 24 600 €.
Une voiture hybride 7 places à partir de 24 600 €, c’est donc bientôt une réalité, sachant que la Dacia Jogger a été dévoilée en septembre dernier en tant que remplaçante des Logan MCV et Lodgy. La Dacia Jogger sera commercialisée en différentes motorisations. Cependant, c’est bel et bien la Dacia Jogger Hybrid 140 qui nous intéresse au plus haut point.
4,55 m de longueur, 1,78 m de largeur, pour une hauteur de 1,63 m, telles sont les dimensions de la nouvelle Dacia Jogger qui est basée sur la plateforme CMF-B. Précisons donc que la Jogger pourra donc être configurée en voiture hybride à 5 ou 7 places ainsi, comme évoqué précédemment, en d’autres motorisations 100% thermiques : essence TCe 110 et ECO-G 100. Cette nouveauté Dacia, c’est aussi un espace de vie automobile intéressant grâce un empattement de 2,9 m.
L’habitacle de la Dacia Jogger fait dans la simplicité et le pragmatisme et, surtout, propose une habitabilité presque équivalente à celle d’un ludospace. Cependant, on notera la présence d’une instrumentation numérique (7″).
Concernant la motorisation de la voiture hybride 5 ou 7 places Dacia Jogger Hybrid 140, elle est composée d’un bloc essence 4-cylindres 1.6 l d’une puissance de 90 ch. Ce moteur thermique est accompagné par deux systèmes électriques : un moteur de 50 ch et un démarreur/générateur. Quant à la transmission, elle est assurée par une boîte de vitesses automatique dite “électrifiée” : 4 rapports pour le moteur thermique – 2 rapports pour le moteur électrique. Venons-en à la batterie de la Dacia Jogger Hybrid 140 qui affiche une capacité de 1,2 kWh. En termes d’émissions de CO2, le constructeur automobile roumain communique sur une donnée (à partir de) de 108g/km, ce qui signifie que cette voiture hybride 5 ou 7 places, au choix, ne sera pas impactée par le malus écologique.
Au-delà se son tarif canon, la Dacia Jogger Hybrid 140 est aussi annoncée pour un usage en tout électrique à hauteur de 80% du temps en ville. Ce n’est pas tout car, Dacia “promet” une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 40%, comparativement, en ville, à une motorisation thermique équivalente. Ci-dessous, en photo, la Dacia Jogger présentée en septembre dernier avec l’ancien logo Dacia. Désormais, l’emblème “Dacia Link” est présent sur tous les modèles du catalogue Dacia.
Enfin, à l’heure où la crise énergétique et l’inflation touchent, de plein fouet, les foyers français, la voiture hybrides 5 ou 7 places Dacia Jogger Hybrid 140, tout premier modèle hybride simple Dacia, tombe clairement à point nommé.
La rédaction
Photos : Dacia