Voiture-radar privée : des offres d’emploi proposées pour flasher vos amis

Alors que les grands chassés-croisés des vacances d’été approchent à grand pas, les voitures-radars privées semblent manquer de conducteur. Il va donc falloir des “volontaires” pour les conduire dans le but de contrôler la vitesse des automobilistes. L’entreprise Mobiom, soit, rappelons-le, le prestataire privé de l’Etat, recrute de nouveaux conducteurs pour différentes régions françaises dont le Grand Est et la Bretagne. Il est donc grand temps de préparez vos curriculums vitæ (ou pas) !

Imaginez rentrer chez vous après votre journée de travail au volant d’une voiture-radar privée puis, rejoindre ensuite des ami(e)s pour partager un dîner ou un verre. Ces proches, vous les avez, peut-être, flashé quelques heures avant ! Aujourd’hui, le secteur des voitures-radars privées recrute donc de nouvelles personnes pour réaliser une tâche que nous qualifierons de critiquable. A ce jour, Mobiom a mis en ligne, neuf offres d’emploi dont une concernant un chef d’équipe. En photo de couverture de ce sujet, c’est une voiture-radar-privée sur laquelle nous sommes tombés, par hasard, au bord de la route, ceci dans les Yvelines. Pourquoi cette voiture était-elle à l’arrêt ? Tout simplement pour des phases d’étalonnage de ses différents systèmes embarqués. Ci-dessous en photo, une autre voiture-radar-privée en action, cette fois, surprise, sur  l’A10 en 2022, alors que nous nous rendions aux 24 Heures du Mans… comme par hasard !

voiture radars privées voitures-radars

Si vous êtes recruté, vous conduirez donc une voiture-radar privée appartenant à la flotte de Mobiom, sachant qu’il s’agit très majoritairement de berlines compactes (Seat Leon, Ford Focus, Peugeot 308, etc..). Pendant votre journée de travail, vous serez seul à bord d’une voiture-radar. Votre mission sera, pour reprendre les termes d’une annonce, de « réaliser une tournée à dimension régionale communiquée par votre coordonnateur, au volant d’un véhicule équipé d’un équipement mobile de terrain. » Précisons qu’il faudra être très flexible car, vous pourrez être mis au planning de jour comme de nuit, en semaine ou en week-end. Pour avoir toutes vos chances d’être recruté par Mobiom pour conduire une voiture-radar privée, il est indiqué : « Idéalement, vous disposez d’une expérience dans le domaine de la conduite (auto-école, ambulancier, transporteur, …), dans le domaine de la sécurité ou du maintien de l’ordre. » Les annonces précisent également : « Vous êtes titulaire du permis de conduire depuis au moins trois ans et vous possédez de préférence un solde de points au minimum de 10 ; Vous êtes exemplaire dans votre conduite et mettez en pratique les règles de la sécurité routière. » Ironie de l’histoire, il se pourrait bien que vous ayez perdu des points sur votre permis de conduire à cause d’une… voiture-radar privée ! Le temps est donc peut-être venu de vous “venger”.

Si votre candidature est retenue pour conduire une voiture-radar privée, vous serez rémunéré à hauteur de 22 000 €/an avec, en supplément, des indemnités repas. Non sans humour, vous pourrez profiter des restaurants d’autoroute soit un “vrai plaisir”. Pour les intéressés, les annonces pour postuler en tant que conducteur ou, conductrice, d’une voiture-radar privée, ou chef d’équipe, sont accessibles en cliquant sur l’image située ci-dessous.

voiture-radar privée

Enfin, concluons avec, peut-être, l’information la plus intéressante de cet article à savoir, qu’il y a quelques mois, nous vous avons proposé un autre sujet, cette fois, pour vous aider à repérer les voitures-radar : voici comment les reconnaître.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (image d’illustration) et impression d’écran site internet Mobiom