Skoda vient de présenter sa dernière feuille de route électrique pour les années à venir. Comme évoqué en titre de cet article, le constructeur automobile tchèque va commercialiser, d’ici trois ans, pas moins de six nouvelles voitures électriques.
Après les Skoda Enyaq iV, la marque faisant partie du groupe Volkswagen va lancer une offensive 100% électrique, ceci dans le but d’être présente parmi les cinq premiers vendeurs de voitures électriques, à l’horizon 2030.
Dans le détail des futures modèles électriques Skoda, les SUV Skoda Enyaq qui sont, rappelons-le, basés sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, profiteront d’importantes évolutions en 2025.
Quant aux quatre autres voitures électriques tchèques attendues d’ici 2026, elles se déclineront de la manière suivante :
- Un futur crossover urbain “Small”, à un prix abordable de moins de 25 000 €, comme les futures ID.2 (citadine et crossover urbain). Le crossover électrique Skoda sera basé, logiquement, sur la nouvelle plateforme MEB Entry Volkswagen.
- Un nouveau SUV “Compact” au nom de “Elroq”en remplacement de l’actuel Karoq.
- Une future familiale break “Combi”.
- Un grand SUV 7 places “Space”, soit la version de série du concept-car Skoda Vision 7S dévoilé en août dernier.
Klaus Zellmer, PDG de Skoda Auto, nous en dit plus au sujet des six futures voitures électriques Skoda :
« D’ici 2026, nos nouveaux modèles électriques à batterie couvriront tous les segments de véhicules pertinents pour nos clients. Nous leur donnerons les moyens d’explorer le monde avec style, de manière durable, en toute sécurité et en toute confiance, grâce à des produits dotés de notre nouveau design Modern Solid. »
Les futures voitures électrique Skoda apparaîtront donc avec des designs qui devront être, non sans provocation, très attractifs pour tenter de “convertir” les européens aux voitures “à pile”.
Cependant, d’après une récente étude menée par le cabinet Deloitte, ce sont les tarifs et les autonomies des véhicules électriques qui représentent les deux critères de choix principaux pour les Français.
Ainsi, comme l’indique les tableaux publiés par le cabinet Deloittte, 68% des Français souhaiteraient un prix inférieur à 30 000 € et 79% d’entre aux aimeraient disposer d’une autonomie de plus de 400 km.
Enfin, la marque Skoda semble donc être déjà bien placée, comme Volkswagen avec les futures ID.2 citadine et crossover urbain, en matière de tarifs.
La rédaction
Photos : Skoda et Volkswagen