Décidés, à titre provisoire, par l’Union européenne, les droits de douane supplémentaires dits “compensateurs” infligés aux voitures électriques chinoises et autres véhicules électriques produits, en Chine, vont probablement être durcis pendant 5 ans. Ce mardi 20 août, la Commission européenne a donc décidé de “durcir le ton”, pour protéger les constructeurs automobiles européens.
Nouvel épisode dans la bataille économico-politique entre l’Europe et la Chine, au sujet des voitures électriques chinoises. Alors que la Chine a, récemment, saisi l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) pour contester les taxes de douane supplémentaires mis en place, début juillet, par l’Europe, cette dernière persiste, aujourd’hui, en communiquant que ces mêmes taxes de douane, ou droits compensateurs, pourraient être effectifs pour une durée de 5 ans, à partir de début novembre, soit 4 mois après leur mise en place provisoire évoquée en introduction. Il faudra, alors, que les 27 états membres de l’UE soient d’accord, ce qui n’est pas gagné. Précisons que l’UE reste ouverte à toute discussion avec le gouvernement chinois, sachant que les pénalités en question viennent, aussi, d’être ajustées avec, entre autres, 9% de taxe de douane supplémentaire pour les Tesla Model 3 produites en Chine.
A date, les droits de douanes supplémentaires de l’UE, qui ont pour but protéger les productions des constructeurs automobiles européens, face à leurs concurrents chinois, sont donc les suivants :
- BYD : 17% (17,4% auparavant)
- Geely : 19,3% (19,9% auparavant)
- SAIC : 36,3% (37,6% auparavant)
Alors que les taxes de douane compensatrices, pour les voitures électriques chinoises, baissent, quelque peu, pour les trois constructeurs automobiles chinois de la liste ci-dessous, cela augmente, pour les autres, ceux qui ont “joué le jeu de l’enquête ouverte, en octobre 2023, par l’UE. Ainsi cela passe de 20,8% de “droit compensateur” à 21,3%. Pour tous les autres spécialistes chinois, dont SAIC, propriétaire, entre autres, de la marque MG Motor, Bruxelles baisse la pénalité en question, de 37,6% de taxes de douane supplémentaires à 36,3%. Avec 9%, Tesla s’en sort donc bien pour sa berline Model 3, alors que Volvo et son EX30 produit, pour le moment, en Chine par Geely, prend 19,3% et, peut-être sur 5 ans. A noter que le groupe Volkswagen aurait demandé à l’UE, concernant le Cupra Tavascan fabriqué en Chine, une baisse de la taxe.
Enfin, rappelons donc, à l’origine de ces pénalités de douane décidées par l’UE contre la Chine, qu’en octobre 2023, la Commission européenne avait débuté une enquête concernant les subventions accordées, par le gouvernement chinois, à ses constructeurs automobiles locaux.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com