Aujourd’hui, l’Union Européenne a décidé, via un vote des Etats Membres, d’imposer des droits de douane compensateurs aux voitures électriques chinoises. Ces lourdes pénalités ont pour but de protéger les constructeurs automobiles européens face à leurs concurrents chinois. Ces derniers sont, en effet, très agressifs en matière de tarifs, ceci sur des véhicules électriques en avance, pour certains, sur le plan technologique. Ces droits de douane compensateurs devraient être établis pour une durée de 5 ans, car Bruxelles laisse, de nouveau, la porte ouverte aux négociations avec la Chine.
Les voitures électriques chinoises devraient donc, logiquement, s’afficher, en Europe, à des prix encore plus élevés, ceci à partir du mois de novembre, l’UE devant, avant fin octobre, publiée les résultats définitifs de son enquête liée aux subventions accordées, par le gouvernement chinois, à ses constructeurs automobiles locaux. Rappelons que Bruxelles avait lancé ses investigations en octobre 2023 et que les droits de douane compensateurs en question, avaient été mis en place à titre provisoire. Alors que le marché automobile lié aux voitures électriques ne décolle pas, les pénalités décidées par Bruxelles pourraient avoir un impact négatif sur les chiffres de ventes. Dans quelques jours, rappelons que le Mondial de L’Auto ouvrira ses portes, à Paris, là où les constructeurs automobiles chInois exposeront leurs nouveautés 100% électriques.
Notre proposition d’imposer des droits de douane sur les importations de véhicules électriques à batterie en provenance de Chine a obtenu le soutien nécessaire des États membres de l’UE.
En savoir plus ↓
— Commission européenne (@UEFrance) October 4, 2024
En attendant les montants définitifs des pénalités, par constructeur automobile/groupe automobile chinois, et qui font assembler des véhicules électriques, en Chine, on peut, néanmoins, se baser sur les pourcentages de droits de douane compensateurs revus, par l’UE, ceci en septembre dernier :
- Tesla : 7,8%
- BYD : 18,8%
- Geely (Volvo – Polestar – Smart – Lotus – Lynk & Co) : 18,8%
- SAIC (MG Motors) : 35,3%
Les groupes automobiles et fabricants de voitures électriques chinoises qui ont répondu favorablement à Bruxelles, lors de l’enquête évoquée précédemment, devraient être pénalisés de 20,7% de taxes supplémentaires. Concernant Leapmotor International, soient les voitures électriques chinoises vendues, en Europe, et ailleurs par le groupe Stellantis, la petite citadine T03 sera, prochainement, produite en Pologne.
Enfin, certains pays membres de l’UE se sont opposés, à la mise en place, pour 5 ans, aux droits de douane compensateurs, à savoir l’Allemagne, la Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie et Malte.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com