Le marché mondial des voitures 100% électriques (BEV : Battery Electric Vehicles) et hybrides rechargeables (PHEV : Plug-in hybrid electric vehicles) est en baisse de 26% à fin janvier 2024, comparativement à décembre 2023. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour expliquer la chute des ventes des BEV et PHEV.
Les voitures électriques et hybrides rechargeables représentent-elles, vraiment, une solution d’avenir en termes de mobilité ? Selon le cabinet de recherche et de consultation, Rho Motion, il s’est donc vendu, dans le monde entier, 26% de moins de BEV et de PHEV, ceci le mois dernier, toujours comparativement à décembre 2023. On notera que, cette fois, par rapport à janvier 2023, que les ventes de BEV et de PHEV sont, dans le monde entier, en revanche, en hausse.
Global EV sales start the year with 1.1 million units sold in January 2024, growing by 69% y-o-y and falling by 26% m-o-m.
The European market grew by 29% y-o-y, in the USA & Canada by 41%, and in China sales almost doubled.
This data is taken from our EV & Battery Monthly… pic.twitter.com/V4ClrY2Fs4
— Rho Motion (@rhomotion) February 14, 2024
Dans le détail des données fournies par Rho Motion, de décembre 2023 à janvier 2024, les marchés suivants des voitures 100% électriques (BEV) et hybrides rechargeables (PHEV) sont en baisse : Europe : -32% / Chine : – 26% / Etats-Unis : – 14%.
Pour expliquer cette tendance, à la baisse, des ventes de BEV et PHEV, il faut, dans un premier temps, prendre en compte le fait que les voitures électriques et hybrides rechargeables neuves sont, bien sûr, plus chères, à l’achat, que les véhicules thermiques neufs. Ce n’est donc pas tout, car les acheteurs semblent être, de plus en plus frileux, à passer à la voiture électrique, certains retours d’expérience de leurs proches ou collègues ayant acheté une voiture “à pile” pourraient ainsi, ne plus donner envie à certains de passer à une mobilité 100% électrique pour leur quotidien. Certes, ce dernier point est hypothétique, mais à prendre en compte. Ce qui est certain, c’est que l’arrêt des aides, comme en Allemagne, à savoir les bonus écologiques, fragilise clairement le marché des BEV. Ajoutez à cela les dernières déclarations, dans la presse, de certains constructeurs automobiles, comme Porsche, Toyota et Renault Group, et vous obtiendrez un climat dit “de méfiance”.
Pour Porsche, Lutz Meschke, (Vice-président du Directoire de Porsche AG – Directeur financier CFO – Directeur des systèmes d’information DSI) : « ll existe, aujourd’hui, beaucoup d’échanges au sujet de la fin programmée du moteur thermique. Je pense qu’elle pourrait être retardée. » Pour Akio Toyoda, le PDG de Toyota Motor Corporation : « les voitures électriques n’atteindront que 30% de part de marché. ». Venons-en à Luca de Meo qui a annulé l’introduction en bourse d’Ampere en déclarant que « le marché des voitures électriques n’était pas porteur en ce moment ».
De plus, aux Etats-Unis, GM a décidé de réinvestir dans le développement de PHEV, car les voitures 100% électriques ne plaisent plus, pour le moment. Ford a fait le même choix, de “mettre en pause”, l’arrivée de ses nouveaux modèles 100% électriques en Europe. Quant à Jaguar Land Rover (JLR), le constructeur automobile d’outre-Manche va, également, relancer la production de véhicules PHEV, Adrian Mardell (CEO JLR) ayant récemment noté « un ralentissement de la demande sur l’électrique ».
Enfin, les mois qui viennent seront intéressants à suivre, en Europe et ailleurs, concernant les ventes de voitures électriques et autres hybrides rechargeables. Ces dernières, plus simples à utiliser et moins coûteuses à l’achat, pourraient donc être privilégiées par les acheteurs, et voir donc leurs ventes finalement augmenter ou se stabiliser.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com